Dernière modification: 16 septembre 2025
Livre des règlements de la LFHS
Contenu
2.7 Comité exécutif de
la LFHS
3.2 Cotes des joueurs
et gardiens
4.1 Comment générer
des revenus
4.2 Comment encourir
des dépenses
4.6 Prime annuelle
selon les résultats
4.11 Fermeture du bilan
financier
5.2 Clause de
non-mouvement (NMC)
7.1 Groupe I (joueurs
repêchés)
7.2 Groupe II (joueurs
autonomes avec restriction - RFA)
7.3 Groupe III
(joueurs autonomes sans restriction - UFA)
7.4 Groupe IV (joueurs
non repêchés)
7.5 Groupe V (joueurs
protégés)
7.7 Marché des joueurs
autonomes
8.2 Ordre de sélection
du repêchage
8.3 Repêchage des
joueurs amateurs
9.2 Procédure en cas
d'égalité au classement
9.5 Situations non
couvertes par les règlements
La Ligue Francophone de Hockey Simulé (LFHS) est une ligue de hockey virtuelle simulant les activités de la
Ligue Nationale de Hockey (LNH) dans laquelle les participants jouent le rôle de
Directeur Général (DG) d’une équipe.
Croisement entre jeux de rôles et jeux
de gestion en ligne, ce jeu offre la possibilité à 32 joueurs de devenir directeur
général d’une franchise de la LNH, et d'en assumer la destinée. Vous devez gérer
les opérations de votre équipe (alignements, stratégies d'entraîneur, transactions,
repêchage des joueurs amateurs, etc.) tout en vous occupant des aspects financiers
(négociations et signatures de contrats, masse salariale, prix des billets,
etc.). Une bonne gestion de votre équipe et de vos finances vous permettra d'aspirer
aux grands honneurs. Cette ligue a été lancée en 2017 par un regroupement de joueurs
expérimentés de hockey simulé et est gérée depuis pour l'amour du sport, et n'est
qu'un divertissement avant tout. Il réunit des joueurs issus de plusieurs pays
francophones.
La LFHS utilise le simulateur SimonT Hockey Simulator (STHS). Le programme STHS simule les
parties à partir de notre propre base de données créées à partir des statistiques
de la LNH. La LFHS fait tout pour se rapprocher le plus possible de la réalité de
la LNH.
L'objectif premier de la LFHS est de
partager avec d'autres amateurs le plaisir de gérer une équipe de hockey. Le respect
entre les directeurs généraux est primordial.
En espérant que vous vous amuserez pendant
de nombreuses saisons.
Toutes les franchises de la LFHS
doivent obligatoirement correspondre aux franchises de la LNH existante. Aucun
déménagement n'est permis à moins que l'équipe correspondante dans la LNH
déménage réellement, auquel cas le changement sera effectué dans la LFHS.
La LFHS simule les matchs de façon
automatique et quotidienne, tous les jours à 13h00 (EST) / 19h00 (EUR).
Le calendrier des matchs est
identique à celui de la saison en cours de la LNH. Une saison est composée de
82 parties, 41 matchs à domicile et 41 matchs à l'étranger, suivi des séries
éliminatoires de la Coupe Stanley.
Les formats de la LNH à propos des
prolongations à 3 vs 3, des fusillades, du bris d’égalité (les victoires en
fusillade ne comptent pas) et des séries éliminatoires sont appliqués dans la
LFHS.
En tant que DG, vous avez l’obligation
d’être présent et actif. Ceci signifie qu’il est de la responsabilité de chaque
DG de répondre à ses courriels ainsi que d’avoir un alignement conforme aux règlements.
Il est également obligatoire de consulter le site internet afin d’être au
courant des dernières nouvelles relatives à la LFHS et d’avoir une participation
active sur le forum de discussion. En cas d’absence prolongée, vous devez écrire
un message sur le forum de discussion afin d’annoncer votre absence. Si un DG ne
participe pas suffisamment ou qu’il ne donne pas de nouvelles durant une période
prolongée, celui-ci pourrait être sanctionné.
En tout temps, il est interdit d’avoir plus d’une équipe, sous n’importe
quel pseudonyme. Si un DG est pris en flagrant délit, il sera sanctionné sur le
champ.
Un parrain sera attribué à chaque nouveau
DG afin de l’aider dans son intégration. Il est recommandé de prendre son temps
et de bien étudier son équipe avant de procéder aux premières décisions. Il est
suggéré au nouveau DG de contacter les anciens DG pour demander des conseils, surtout
lors des premiers mouvements de personnel.
Le respect est primordial dans la
LFHS. Il faut traiter chaque personne comme l’on voudrait être traité soi-même.
Il est du devoir à tous d’être polis et courtois avec tout le monde. Aucune attaque
personnelle ne sera tolérée. Les conversations, négociations ou discussions doivent
être faites de façon respectueuse. Tout manque de respect se verra attribué un avertissement
et/ou sanction. La LFHS se réserve le droit de bannir un DG si ce dernier ne fournit
aucun effort, parle contre l'organisation de la LFHS ou contre tout autre DG.
Une cotisation annuelle de 15$ (dans la devise de votre pays) par
personne pour la période du 1er juillet au 30 juin est obligatoire afin
de couvrir les frais annuels de la LFHS. En cas de non-paiement de la
cotisation avant la date limite prévue, le DG perdra la gestion de son équipe.
Afin d’attirer des nouveaux DG à
joindre la LFHS, le DG qui se joint en cours de saison aura la saison courante
gratuite. Si le DG se joint après le 1er février, il aura également
la saison suivante gratuite.
Les différents responsables de la
LFHS sont les suivants:
Responsables |
Noms |
Comité exécutif de la LFHS |
Joey Trudel, Samuel Blais-Mercier, Sandy Soos, Simeon Pilecki, Stéphane Gosselin |
Cotes
des entraîneurs |
Samuel
Blais-Mercier |
Cotes des joueurs et gardiens |
Stéphane Gosselin |
Cotisation
annuelle |
Simeon
Pilecki |
Développement du site internet |
Sandy Soos |
Finances |
Stéphane Gosselin |
Forum et graphisme |
Joey Trudel |
Gestion des alarmes et sanctions |
Bastien
Trinchan, Samuel Blais-Mercier, Stéphane Gosselin |
Juges des transactions |
Daniel Pelletier, Francis Quevillon, Joey Trudel, Stéphane Gosselin,
Steven Amorim |
Recrutement |
Joey
Trudel |
Règlements |
Stéphane Gosselin |
Testeur |
Steven
Amorim |
Le Comité exécutif de la LFHS (« Comité »)
est présent pour s’assurer du bon fonctionnement de la LFHS et pour régler les litiges. Le Comité se penche sur tous problèmes liés
à la LFHS, soumis ou non à une règle précise, qu’un DG lui soumettra.
Le Comité pourra, s’il le juge nécessaire,
émettre des avertissements et/ou sanctions contre tout DG reconnu coupable d’un
manque aux règlements ou à l’éthique de la LFHS.
Il est de la responsabilité de chaque DG de transmettre
un alignement conforme avant chaque match. Les alignements doivent être faits à
l’aide du logiciel STHS Client. Le client STHS est gratuit et il est utilisé
par les DG pour faire des changements à leur équipe (alignements, lignes, etc.).
Les alignements peuvent être envoyés directement à partir du logiciel STHS
Client lors de la sauvegarde ou à partir de l’icône Envoyer mes lignes du site internet en envoyant le fichier .shl de votre équipe. Si aucun alignement n'est envoyé, le
dernier alignement disponible sera réutilisé. Si un alignement n'est pas conforme
(blessures, suspensions, etc.), le simulateur en créera un pour vous de façon
automatique et non optimal.
Chaque franchise est constituée d'un grand club (professionnel)
et d'un club école (mineur). Au total, votre franchise doit avoir entre 25 et
50 joueurs sous contrat, excluant les Goalie Backup.
Une équipe doit habiller 20 joueurs pour chaque match
dont un minimum de 9 attaquants et 5 défenseurs. Il n’y a aucun minimum de
centre, d’ailier gauche et d’ailier droit obligatoire. De plus, il doit
toujours y avoir 2 gardiens. Avant la date limite des transactions, chaque
équipe peut avoir au maximum 3 joueurs non habillés (scratches) pour un maximum
de 23 joueurs au total dans leur rang professionnel. Après la date limite des
transactions, il n'y a plus de restriction quant au nombre de joueurs non habillés.
Les équipes ne respectant pas ces règles seront
sujettes à des sanctions et aucune réclamation d’un DG ne sera acceptée, même
si la LFHS a envoyé des joueurs en ligue mineure et que ceux-ci ont dû être
soumis au ballotage. Pour se tenir à l'abri d’éventuel problème, chaque DG doit
gérer conformément son alignement.
Chaque équipe doit présenter un alignement compétitif
et une sanction pourrait être applicable si la gestion d'une équipe porte à
croire que celle-ci met tout en œuvre dans le but de perdre ses matchs afin
d'avoir un meilleur rang de repêchage. Les équipes qui ne présentent pas un
alignement convenable et compétitif recevront un avertissement et/ou sanction.
Il n’y a aucune simulation en ligue mineure donc les
joueurs qui sont assignés à leur club-école forment une banque de joueurs pour
les rappels chez les professionnels.
Les cotes des joueurs et gardiens sont réévaluées annuellement,
durant la saison morte, en utilisant un système de cotation bien établi par la
LFHS variant de 25 à 99 points et comptabilisant les statistiques et performances
réelles de chaque joueur et gardiens ayant évolué la saison régulière précédente
dans la LNH. L'évolution des cotes des joueurs et gardiens tient compte uniquement
de leurs performances réelles dans la LNH. Voici la liste des cotes:
Joueurs
Abréviations |
Cotes |
Descriptions |
C - LW - RW -
D |
Positions |
Positions |
CD |
Condition |
Condition |
IJ |
Injury* |
Blessure* |
CK |
Checking |
Mise
en échec |
FG |
Fighting |
Bagarres |
DI |
Discipline |
Discipline |
SK |
Skating |
Patinage |
ST |
Strength |
Force |
EN |
Endurance |
Endurance |
DU |
Durability |
Durabilité |
PH |
Puck handling |
Contrôle de
rondelle |
FO |
Face
offs |
Mise
au jeu |
PA |
Passing |
Passeur |
SC |
Scoring |
Buteur |
DF |
Defense |
Défense |
PS |
Penalty
shot |
Tirs
de pénalité |
EX |
Experience |
Expérience |
LD |
Leadership |
Leadership |
MO |
Moral |
Moral |
OV |
Overall |
Moyenne |
TA |
Trade available |
Disponible pour une transaction |
SP |
Star
power |
Pouvoir
d'attraction |
*HO |
Holding out |
Non accessible |
Gardiens
Abréviations |
Cotes |
Descriptions |
PO |
Position |
Position |
CD |
Condition |
Condition |
IJ |
Injury* |
Blessure* |
SK |
Skating |
Patinage |
DU |
Durability |
Durabilité |
EN |
Endurance |
Endurance |
SZ |
Size |
Gabarit |
AG |
Agility |
Agilité |
RB |
Rebound control |
Direction des retours |
SC |
Style
control |
Contrôle
du style |
HS |
Hand speed |
Vitesse de la main |
RT |
Reaction
time |
Temps
de réaction |
PH |
Puck handling |
Contrôle de rondelle |
PS |
Penalty
shot |
Tirs
de pénalité |
EX |
Experience |
Expérience |
LD |
Leadership |
Leadership |
MO |
Moral |
Morale |
OV |
Overall |
Moyenne |
TA |
Trade available |
Disponible pour une transaction |
SP |
Star
power |
Pouvoir
d'attraction |
*HO |
Holding out |
Non accessible |
La morale (MO) est un
concept qui est très complexe.
·
Les joueurs gagnent de la morale
lorsque:
Être échangé quand la morale
du joueur est faible; Être échangé à une équipe qui joue pour plus de .500;
Gagner une bagarre; L’équipe fait les séries; Avoir un bon match (buts, passes,
points, etc.); Gagner; Être en santé et jouer; Être rappelé des mineurs chez
les professionnels.
·
Les joueurs perdent de la morale
lorsque:
Être échangé quand la morale
du joueur est forte; Être échangé à une équipe qui joue pour moins de .500;
Perdre une bagarre; Se faire blesser; Se faire suspendre; Se faire envoyer au
ballotage; Perdre; Être en santé et ne pas jouer; Être rétrogradé du professionnel
chez les mineurs.
Le
pouvoir d’attraction (SP) est une cote qui indique quels joueurs sont
considérés comme des vedettes. Par défaut, les joueurs ont tous une cote SP de
0. Ensuite, on définit les vedettes comme suit:
·
Attaquant
ou défenseur avec un OV entre 86 et 94: Cote SP de 1.
·
Attaquant
ou défenseur avec un OV de 95 et plus: Cote SP de 2.
·
Gardien
avec un OV entre 86 et 89: Cote SP de 1.
·
Gardien
avec un OV de 90 et plus: Cote SP de 2.
En cas de détection d’erreurs dans les cotes, elles doivent être soumises à la LFHS le plus
rapidement possible afin d’effectuer la révision si nécessaire. Aucune révision
de cote ne sera faite après le début des matchs préparatoires.
De nombreux joueurs de la LNH peuvent jouer à
plusieurs positions (C/LW/RW). Les positions des joueurs sont mises à jour
annuellement, durant la saison morte en même temps que les cotes, selon les
fiches d’équipe de la LNH du site de référence
www.eliteprospects.com/team/64/montreal-canadiens/depth-chart (par exemple pour
Montréal). Il est aussi possible pour un
DG de faire une demande par courriel à la LFHS afin d’ajouter une nouvelle
position si elle n’est pas déjà enregistrée au profil du joueur. Pour chaque
ajout de position, le DG doit fournir le lien de la fiche du joueur provenant
des sites de référence www.eliteprospects.com/player/...
ou www.sportsforecaster.com/nhl/player/...
dans laquelle la confirmation de la position demandée est écrite dans le profil
du joueur et ce, avant le 30 septembre de chaque année. Après cette date
limite, aucun ajout de position ne pourra être fait sous aucun prétexte.
De plus, la LFHS conserve une « banque de
positions ». Ceci signifie que les positions passées de chacun des joueurs
seront gardées dans une base de données et qu’une position ne sera jamais
retirée d’un joueur dans le but de refléter une gestion en ligne avec celle de
la LNH. Il a été jugé qu’un joueur ayant évolué à une certaine position ne
perdrait pas, du jour au lendemain, cette aptitude d’évoluer à une position
simplement parce qu’il n’est plus employé à cette position en LNH.
Si une équipe fait jouer un RW à la position LW sans
que ce joueur ait cette position d’enregistrée à son profil, le simulateur
affectera les performances du joueur à la baisse.
Si un joueur peut évoluer comme attaquant et défenseur,
le DG devra décider, durant la saison morte, la position du joueur pour que les
cotes soient calculées en conséquence et aucun changement de position ne sera possible
durant toute la saison.
Tous les joueurs sont susceptibles d’être
blessés durant la saison, y compris les gardiens de but. La cote DU est
directement en lien avec la probabilité qu’un joueur subisse une blessure, mais
une cote DU de 99 ne signifie pas automatiquement que le joueur ne se blessera
jamais.
Un joueur est blessé lorsque sa condition (CD) est
moins que 95. Une indication apparaîtra à côté du nom du joueur blessé sur la
page Joueurs du site internet. Aussi,
sur la page Blessures et suspensions
du site internet, une liste des joueurs blessés par équipe sera disponible avec
la nature de chaque blessure, la condition et le jour prévu du retour au jeu
pour chaque joueur blessé. La vitesse de guérison des joueurs est de 1.2 point de
CD par jour de simulation.
Un joueur qui chute sous les 70 de CD ne recevra pas
de salaire de l’équipe et sera exclu du plafond salarial et ce, jusqu'à son
retour à 95 de CD. Cette option reproduit la liste IR (Injury
Reserve List) de chaque équipe de la LNH ainsi que les assurances que les
équipes possèdent pour les blessures de leurs joueurs.
La fatigue est une valeur utilisée lors de la simulation
des matchs qui se retrouve sous la cote condition (CD). Au début d'une saison, tous
les joueurs ont une CD de 100 (non fatigué). La fatigue fluctue tout au long de
la saison selon le temps d’utilisation du joueur et de son endurance (EN). Un joueur
se repose lorsque son équipe n’a pas de match et la vitesse de récupération est
la même que la vitesse de guérison lors d’une blessure soit 1.2 point de CD par
jour de simulation.
La cote EN d’un joueur est calculée afin de refléter le
plus près possible (à quelques secondes près) sa moyenne de temps de jeu lors
de la dernière saison régulière de la LNH. Pour y arriver, une grille attribue
la cote EN du joueur selon son temps d'utilisation moyen. Comme il n’est
pas possible d’avoir une cote EN de 64.75 par exemple, cette grille contient
des intervalles constants et les joueurs sont classés dans cette grille.
Le
résultat final : Chaque joueur peut jouer environ leur moyenne
de temps de jeu de la saison régulière précédente de la LNH avant de perdre
plus de 1 point de CD. L’idée est de permettre aux équipes qui ont des joueurs
qui jouent énormément dans la LNH de pouvoir les utiliser de la même manière en
LFHS.
Voici les paramètres de fatigue pour une endurance de
100:
Joueurs
Minutes jouées |
Condition |
10 |
-1 |
22 |
-1.5 |
25 |
-2 |
Bonus défenseur |
4 minutes |
Gardiens
Tirs reçus |
Condition |
15 |
-1.5 |
30 |
-1.75 |
40 |
-2.25 |
Ces paramètres de fatigue sont appliqués pour une cote
EN de 100. Une cote EN faible fera en sorte que le joueur perdra de la
condition plus rapidement selon son temps d’utilisation qu’un joueur avec une
cote EN plus élevé que la sienne. Bref, plus la cote EN est faible, plus le
joueur se fatiguera rapidement selon son temps de jeu.
Pour un joueur, la formule est (100 - Endurance du joueur)
/ 10 = Nombre de minutes ajouté à l’utilisation du joueur pour calculer le
niveau de fatigue qui s'applique au joueur selon son utilisation du dernier
match. Pour les défenseurs, il faut ajouter le bonus de minutes pour les
défenseurs aux minutes jouées des attaquants afin de calculer le niveau de
fatigue à chaque match.
Pour un gardien, la formule est (100 - Endurance du gardien) / 5 = Nombre de lancés
ajouté aux tirs reçus sur le gardien pour calculer le niveau de fatigue qui
s'applique au gardien après chaque match.
1.
Exemple
pour un attaquant avec une cote EN de 99:
Joue entre 0:01 et 9:54 = Aucun perte de CD
Joue entre 9:55 et 22:54 = Perte de 1 CD
Joue entre 22:55 et 25:54 = Perte de 1.5 CD
Joue plus de 25:54 = Perte de 2 CD
2.
Exemple
pour un attaquant avec une cote EN de 33:
Joue entre 0:01 et 3:18 = Aucun perte de CD
Joue entre 3:19 et 16:18 = Perte de 1 CD
Joue entre 16:19 et 19:18 = Perte de 1.5 CD
Joue plus de 19:18 = Perte de 2 CD
Des suspensions peuvent survenir durant la saison.
C’est le simulateur qui détermine l’occurrence des suspensions suite à des gestes
disgracieux de la part des joueurs impliqués. Une indication apparaîtra à
côté du nom du joueur suspendu sur la page Joueurs
du site internet et la durée de la suspension du joueur sera écrite sur la page
Blessures et suspensions du site
internet. Les salaires des joueurs suspendus comptent dans la masse salariale.
Étant donné le faible nombre de gardiens disponibles
dans la LFHS et afin d’éviter des blocages de simulation pour cause de blessure
ou autre qui empêcheraient une équipe d’aligner 2 gardiens pour un match,
chaque équipe a 2 gardiens d’urgence virtuelle (Goalie
Backup 1 et 2) disponibles avec des cotes minimales et un salaire professionnel
annuel de 2 000 000$. Ces gardiens doivent toujours se retrouver dans les
mineurs et doivent être rappelés chez les professionnels seulement si l’équipe
ne peut pas aligner 2 gardiens pour un match. Pour des questions de réalisme,
ces gardiens d’urgence virtuelle ne devraient jamais disputer de rencontre dans
la LFHS et devraient servir au maximum à être l’auxiliaire lors d’une
rencontre. Il est conseillé de toujours avoir trois gardiens dans son équipe afin
de ne pas avoir à utiliser ce dépannage.
Selon le même principe que les joueurs et gardiens,
les cotes des entraîneurs-chefs sont réévaluées annuellement, durant la saison
morte, en fonction de leurs performances dans la LNH. Les entraîneurs-chefs ne
dirigeant plus dans la LNH subiront une diminution tandis que ceux ayant connu
du succès dans la LNH verront leurs cotes augmenter.
Voici la liste de ces cotes:
Entraîneurs-chefs
Abréviations |
Cotes |
Descriptions |
PH |
Physical
Style |
Compétence de
l'entraîneur pour créer des stratégies physiques |
DF |
Defense Style |
Compétence de l'entraîneur pour créer des
stratégies défensives |
OF |
Offense Style |
Compétence de
l'entraîneur pour créer des stratégies offensives |
PD |
Player Discipline |
Compétence de l'entraîneur pour gérer la
discipline des joueurs |
EX |
Experience |
Expérience de
l'entraîneur |
LP |
Leadership |
Leadership de l'entraîneur |
PO |
Potential |
Potentiel à s’améliorer |
Tout entraîneur-chef ayant dirigé dans la LNH au cours
des 5 dernières saisons sera créé dans la LFHS et pourra être engagé. Un
entraîneur-chef inactif pendant 5 saisons dans la LNH sera retiré. Advenant le
cas qu’un entraîneur-chef n’ait pas dirigé dans la LNH au cours des 5 dernières
années, mais qu’il soit sous contrat avec une équipe de la LFHS, l’équipe devra
engager un nouvel entraîneur-chef. Cette équipe aura la priorité de choisir son
nouvel entraîneur-chef si d’autres demandes de changement arrivent
simultanément.
Le congédiement d'un entraîneur-chef peut se faire à
tout moment. Pour ce faire, l’équipe doit aviser la LFHS par courriel en
mentionnant le nom du nouvel entraîneur-chef. Si l’entraîneur-chef reçoit
d’autres offres de contrat avant que l’embauche soit faite par sa nouvelle
équipe, il ira à l’équipe qui a offert le contrat en premier. De plus, l’équipe
doit assumer 100% de la valeur du contrat restant de l’entraîneur-chef congédié
et verser la somme immédiatement.
Un entraîneur-chef qui a été congédié est libre de
signer avec une nouvelle équipe à n’importe quel moment.
Le salaire minimum d'un entraîneur-chef est de 300
000$ par année et le salaire maximum est de 500 000$ par année. La durée
maximale d’un contrat est de 5 ans.
·
Vente de billet lors des matchs à
domicile (saison régulière et séries éliminatoires)
·
Montant reçu lors d’une
transaction
·
Montant reçu lorsque l’un de ses joueurs est réclamé au ballotage
·
Prime annuelle selon les résultats
·
Retrait d’un joueur de la liste des protections
·
Salaire des joueurs
professionnels et mineurs
·
Salaire de l’entraîneur-chef
·
Bonus à la signature
·
Montant donné lors d’une
transaction
·
Montant donné lorsque l’un joueur est réclamé au ballotage
·
Rachat de contrat
·
Ajout d’un joueur sur la liste des protections
·
Protection
annuelle d’un prospect
·
Agrandissement d’aréna
·
Impôt à payer sur les gains
·
Sanctions financières
Le prix des billets est fixé par le DG
de chaque équipe avant le début de la saison régulière et varie selon le niveau.
Le prix des billets pour chaque niveau peut être modifié à n’importe quel
moment durant la saison régulière ainsi que les séries éliminatoires. Voici le
prix des billets par défaut ainsi que le prix des billets minimum et maximum:
Niveau |
Prix minimum |
Prix par défaut |
Prix maximum |
1 |
85$ |
90$ |
120$ |
2 |
70$ |
75$ |
105$ |
3 |
40$ |
45$ |
75$ |
4 |
25$ |
30$ |
60$ |
Loges |
215$ |
220$ |
250$ |
Le pourcentage des billets de saison
pour toutes les équipes est fixé à 50%, ce qui assure un nombre de billets
vendus minimum à chaque match.
Le nombre de spectateur qui assiste
aux matchs varie selon une formule qui comprend les éléments suivants:
·
Le prix des billets par rapport à la
moyenne de la LFHS
·
Le total de point de pouvoir
d’attraction (SP)
·
La morale des deux équipes
·
La popularité de l’équipe
Il s’agit d’un classement qui représente
la réputation de chaque équipe à travers la LFHS. Ce classement a une influence
sur les renouvellements de contrat ainsi que sur la popularité des équipes.
Les résultats des trois dernières saisons sont pris en compte.
·
Un point est attribué à chaque victoire en temps
réglementaire, en prolongation et en tirs de barrage, que ce soit en saison régulière
ou en séries éliminatoires. On obtient ainsi le total de chaque saison pour chaque
équipe.
·
Le nombre de point de la saison la plus récente
est multipliée par quatre. Ensuite, le nombre de point de la saison intermédiaire
est multiplié par deux.
·
Il faut additionner les points ainsi obtenus pour
obtenir le résultat global de la franchise.
En cas d’égalité au total des points, c’est le nombre de point de la
saison la plus récente qui sert de bris d’égalité. Si l’égalité persiste, il
faut se tourner vers la saison intermédiaire et ensuite vers la plus ancienne
saison s’il y a toujours égalité.
La popularité des équipes est
calculée à partir du classement de réputation des franchises. L’équipe qui
trône au sommet du classement de réputation des franchises obtient une
popularité d’équipe de 110% tandis que la 32e équipe obtient une
popularité d’équipe de 92%. Voici le tableau représentant la popularité de
chaque équipe:
Position |
Popularité |
1 |
110% |
2 |
109% |
3 |
108% |
4 |
107% |
5 |
106% |
6 |
105% |
7-8 |
104% |
9-10 |
103% |
11-12 |
102% |
13-14 |
101% |
15-16 |
100% |
17-18 |
99% |
19-20 |
98% |
21-22 |
97% |
23-24 |
96% |
25-26 |
95% |
27-28 |
94% |
29-30 |
93% |
31-32 |
92% |
La prime annuelle selon les résultats est établie à
partir du classement général de la saison régulière. L’équipe qui termine au dernier
rang reçoit une prime annuel de 5 500 000$ et ce montant est majoré de 200 000$
pour chaque position supérieur, donc la 31e position reçoit 5 700 000$
et ainsi de suite jusqu’à la 1ère position qui reçoit 11 700 000$. Le
montant de la prime versée pourrait varier d’une année à l’autre selon le bilan
financier de la LFHS.
La masse salariale d'une équipe est la dépense totale
des salaires des joueurs professionnels (habillés ou non habillés). Les joueurs
sont payés sur une base quotidienne, même s'ils sont blessés à court terme ou
suspendus. Leur salaire journalier est leur salaire annuel divisé par le nombre
de jour dans la saison régulière, et non le nombre de match.
Le salaire des joueurs assignés au club-école, de
l’entraîneur-chef et des joueurs blessés à long terme ne sont pas inclus dans
le calcul de la masse salariale (voir 3.4 Blessures).
Il faut en tout temps que le cumulatif réel + projeté
soit supérieur au plancher salarial et inférieur au plafond salarial, et ce dès
la première journée jusqu'au dernier jour de la saison régulière.
Une saison régulière est composée normalement de 186
jours et ce n'est que si le joueur est avec l'équipe professionnelle lors des
186 jours que son salaire est inclus à 100% à la masse salariale. Ainsi, si un
joueur ne passe que 93 jours avec l'équipe professionnelle, seulement 50% de
son salaire sera comptabilisé sur la masse salariale.
Plafond salarial :
Pendant une partie de la saison, les salaires totaux
de vos joueurs peuvent excéder le plafond salarial. Par exemple, vous disposez
d'un plafond salarial de 65 millions. Dans la première moitié de saison, le
total des salaires de vos joueurs est de 50 millions. Ainsi, après la première
moitié de saison, vous avez utilisé 25 millions de votre plafond salarial et
vous avez un estimé d’un autre 25 millions pour le reste de la saison. Vous
faites une transaction et le total des salaires de vos joueurs est désormais 70
millions. Pour le reste de la saison, vous utilisez 35 millions. À la fin de
l'année, vous avez utilisé 60 millions au total de votre plafond salarial (25M
+ 35M).
Plafond salarial |
|
Saison 2017-18 |
65 000 000$ |
Saison
2018-19 |
65
000 000$ |
Saison 2019-20 |
65 000 000$ |
Saison
2020-21 |
65
000 000$ |
Saison 2021-22 |
65 000 000$ |
Saison
2022-23 |
65
000 000$ |
Saison 2023-24 |
65 000 000$ |
Saison
2024-25 |
65
000 000$ |
Saison 2025-26 |
65 000 000$ |
Saison
2026-27 |
65
000 000$ |
Plancher salarial :
Pendant une partie de la saison, les salaires totaux
de vos joueurs peuvent être sous le plancher salarial. Par exemple, vous
disposez d'un plancher salarial de 45 millions. Dans la première moitié de
saison, le total des salaires de vos joueurs est de 50 millions. Ainsi, après
la première moitié de saison, vous avez utilisé 25 millions de votre plancher
salarial et vous avez un estimé d’un autre 25 millions pour le reste de la
saison. Vous faites une transaction et le total des salaires de vos joueurs est
désormais 42 millions. Pour le reste de la saison, vous utilisez 21 millions. À
la fin de l'année, vous avez utilisé 46 millions au total de votre plancher
salarial (25M + 21M).
Plancher salarial |
|
Saison 2017-18 |
37 500 000$ |
Saison
2018-19 |
40
000 000$ |
Saison 2019-20 |
42 000 000$ |
Saison
2020-21 |
44
000 000$ |
Saison 2021-22 |
45 000 000$ |
Saison
2022-23 |
45
000 000$ |
Saison 2023-24 |
45 000 000$ |
Saison
2024-25 |
45
000 000$ |
Saison 2025-26 |
45 000 000$ |
Saison
2026-27 |
45
000 000$ |
Une sanction sera imposée aux équipes qui ne
respectent pas le plafond ou le
plancher salarial.
Tout comme les franchises de la LNH, les équipes sont également
imposées dans la LFHS. L’impôt à payer est calculé à la fin de l'année en fonction
des bénéfices de la saison qui vient de s’écouler.
Diminution des bénéfices par tranches:
·
Impôt de 30% sur chaque dollar entre 0 et 5
millions de gains;
·
Impôt de 40% sur chaque dollar entre 5 et 10
millions de gains;
·
Impôt de 50% sur chaque dollar dépassant les
10 millions de gains.
1.
Bénéfices ne dépassant pas les 5 millions de
dollars.
L’équipe est imposée à 30% sur la somme des
bénéfices.
(Exemple: Dans le cas d'un bénéfice de 3
millions, l’équipe sera imposée à 30% sur 3 millions = 900 000$.)
2.
Bénéfices situés entre 5 et 10 millions de
dollar.
L'équipe est imposée à 30% sur les dollars
entre 0 et 5 millions, soit 5 millions x 30% = 1.5 millions. De plus, l’équipe
est imposée à 40% sur la somme qui dépasse les 5 premiers millions.
(Exemple: Dans le cas d'un bénéfice de 7
millions, l’équipe sera imposée à 30% sur 5 millions + 40% sur 2 millions = 2 300
000$.)
3.
Bénéfices dépassant les 10 millions de
dollar.
L'équipe est imposée à 30% sur les dollars
entre 0 et 5 millions, soit 5 millions x 30% = 1.5 millions. Aussi, l’équipe
est imposée à 40% sur les dollars entre 5 et 10 millions, soit 5 millions x 40%
= 2 millions. De plus, elle est aussi imposée à 50% sur les bénéfices
dépassants les 10 millions, qui seront diminués de moitié.
(Exemple: Dans le cas d'un bénéfice de 12
millions, l’équipe sera imposée à 30% sur 5 millions + 40% sur 5 millions + 50%
sur 2 millions = 4 500 000$.)
Les arénas ont tous une capacité de base de 17 000 sièges
séparés en 5 niveaux de prix différents divisés approximativement comme les
arénas standards de la LNH:
Niveau |
Sièges |
1 |
10 000 |
2 |
2
000 |
3 |
3 500 |
4 |
1
450 |
Loges |
50 |
Capacité |
17
000 |
Il est possible d’ajouter des sièges en suivant les niveaux
d’agrandissement ci-dessous. La limite d’agrandissement par année est de 2 niveaux
soit 1 000 places et le maximum de sièges que peut contenir un aréna est de
22 000 places. Ce changement ne peut être fait que durant la saison morte,
mais la demande d’agrandissement doit être envoyée à la LFHS avant le 31
décembre à 23h59 (EUR) de l’année précédente. Le Comité évaluera chaque demande
d’agrandissement dans un délai raisonnable avant de rendre sa décision sur
l’acceptation ou non de la demande. Cette évaluation est nécessaire afin de
s’assurer de la viabilité de la franchise.
Niveau d’agrandissement 1
Niveau |
Sièges |
1 |
10 300 |
2 |
2
100 |
3 |
3 600 |
4 |
1
450 |
Loges |
50 |
Capacité |
17
500 |
Coût |
3 650 000$ |
Niveau d’agrandissement 2
Niveau |
Sièges |
1 |
10 600 |
2 |
2
200 |
3 |
3 700 |
4 |
1
450 |
Loges |
50 |
Capacité |
18
000 |
Coût |
3 650 000$ |
Niveau d’agrandissement 3
Niveau |
Sièges |
1 |
10 900 |
2 |
2
250 |
3 |
3 800 |
4 |
1
500 |
Loges |
50 |
Capacité |
18
500 |
Coût |
3 425 000$ |
Niveau d’agrandissement 4
Niveau |
Sièges |
1 |
11 200 |
2 |
2
300 |
3 |
3 900 |
4 |
1
550 |
Loges |
50 |
Capacité |
19
000 |
Coût |
3 425 000$ |
Niveau d’agrandissement 5
Niveau |
Sièges |
1 |
11 500 |
2 |
2
350 |
3 |
4 000 |
4 |
1
600 |
Loges |
50 |
Capacité |
19
500 |
Coût |
3 425 000$ |
Niveau d’agrandissement 6
Niveau |
Sièges |
1 |
11 800 |
2 |
2
400 |
3 |
4 100 |
4 |
1
625 |
Loges |
75 |
Capacité |
20
000 |
Coût |
3 912 500$ |
Niveau d’agrandissement 7
Niveau |
Sièges |
1 |
12 100 |
2 |
2
450 |
3 |
4 200 |
4 |
1
675 |
Loges |
75 |
Capacité |
20
500 |
Coût |
3 425 000$ |
Niveau d’agrandissement 8
Niveau |
Sièges |
1 |
12 400 |
2 |
2
500 |
3 |
4 300 |
4 |
1
700 |
Loges |
100 |
Capacité |
21
000 |
Coût |
3 912 500$ |
Niveau d’agrandissement 9
Niveau |
Sièges |
1 |
12 700 |
2 |
2
550 |
3 |
4 400 |
4 |
1
750 |
Loges |
100 |
Capacité |
21
500 |
Coût |
3 425 000$ |
Niveau d’agrandissement 10
Niveau |
Sièges |
1 |
13 000 |
2 |
2
600 |
3 |
4 500 |
4 |
1
775 |
Loges |
125 |
Capacité |
22
000 |
Coût |
3 912 500$ |
Faillite
Il n’est pas permis d'avoir un solde bancaire négatif durant
la saison (banque actuelle), ce qui signifierait une faillite. Une équipe qui fait
faillite recevra de la LFHS l’argent nécessaire pour lui permettre d’avoir un
solde bancaire en fin de saison régulière de 0$. En contrepartie, l’équipe perdra
un choix de repêchage lors du repêchage des joueurs amateurs suivant selon le montant
total reçu de la LFHS:
Montant |
Compensation |
Moins de 500 000$ |
Choix de 4e
ronde |
Entre 500 000$ et 999 999$ |
Choix de 3e ronde |
Entre 1 000 000$
et 1 999 999$ |
Choix de 2e
ronde |
2 000 000$ et plus |
Choix de 1ère ronde |
Si le choix de repêchage n’est pas disponible, l’équipe
perdra le choix de repêchage supérieur suivant, et ainsi de suite. Dans le cas
d’une faillite supérieure à 2 000 000$, des choix de repêchage
supplémentaires pourraient être retirés selon le montant de la faillite.
Une pénalité minimum de 12 victoires au total de la
saison sera également appliquée au classement de réputation des franchises.
Cette pénalité sera déterminée par la LFHS selon le montant de la faillite.
Également, si l’équipe participe aux séries
éliminatoires, tous les revenus en série seront retirés.
Chaque faillite sera étudiée par la LFHS.
Chaque équipe doit gérer son budget de sorte que celui-ci
ne passe jamais au négatif. La LFHS se réserve le droit d’intervenir à tout
moment si nécessaire.
Joueurs sans contrat alignés
Si un joueur sans contrat est aligné lors d’un match,
la LFHS retirera l’équivalent du salaire annuel du joueur pour un contrat d'une
saison au minimum acceptable par le joueur comme s’il avait signé l’été
précédent. De plus, le salaire de base LFHS pour les prochaines négociations avec
le joueur sera le salaire minimum imposé par la LFHS comme si le joueur avait
signé un contrat d’une saison l’été précédent, à moins que l’équipe ait signé
un contrat avec le joueur en cours de saison.
De plus, 1 victoire sera retirée au tableau de
réputation des franchises pour l'année concernée par match joué par joueur sans
contrat.
Le plancher salarial / plafond
salarial imposé par la ligue n'a pas été respecté
Retrait de 150 000$ par jour de fraude. De plus,
une sanction fixe de 1 000 000$ est applicable dès la 1ière
journée de fraude. Également, retrait d'une victoire au tableau de réputation
des franchises pour chaque match disputé en situation de fraude, peu importe le
résultat du match.
Le nombre de scratchs autorisés n'a
pas été respecté
Pénalité financière de 30 000$ par joueur par jour,
avec un plafond maximum de 3M$ (maximum 100 jours). La pénalité monétaire sera
divisée à part égale sur les 3 prochaines années financières (incluant l'année
de la fraude) advenant que le bilan financier de l'équipe, après la pénalité
financière, soit de moins de 10M$.
Retrait d'une victoire au tableau de réputation des
franchises pour l'excédent du nombre de jour en fraude: Pour chaque tranche de
10 jours supplémentaires, 1 victoire sera retirée du tableau des réputations
pour l'année concernée.
Exemple:
·
Fraude de 20 jours au total =
pénalité financière de 600 000$;
·
Fraude entre 101 et 110 jours au
total = pénalité financière de 3M$ + retrait de 1 victoire au tableau de
réputation des franchises;
·
Fraude entre 111 et 120 jours au
total = pénalité financière de 3M$ + retrait de 2 victoires au tableau de
réputation des franchises;
·
Etc.
Joueurs avec NMC alignés en mineur
Pénalité financière de 30 000$ par joueur par jour. La
pénalité monétaire sera divisée à part égale sur les 3 prochaines années
financières (incluant l'année de la fraude) advenant que le bilan financier de
l'équipe, après la pénalité financière, soit de moins de 10M$.
Le bilan financier est fermé après la fin des séries
éliminatoires, et avant le repêchage des joueurs amateurs.
La fermeture du bilan financier signifie que les chiffres
indiqués sont finaux. Toute nouvelle dépense après la fermeture du bilan financier
est appliquée à la nouvelle année financière.
La gestion de contrat des joueurs se
fait à partir d’une plateforme interactive sur internet.
Le salaire minimum d'un joueur est de
500 000$ par année et le salaire maximum est de 10 000 000$ par année. La durée
maximale d’un contrat est de 5 ans.
Le contrat d’un joueur ne peut pas
être renégocié avant l'expiration de celui-ci.
Un attaquant ou défenseur ayant une cote
OV de 80 et plus ou un salaire
annuel de 1 250 000$ et plus est considéré comme un joueur de
calibre professionnel et a automatiquement un contrat à un seul volet (one-way contract). Dans ce cas, le
joueur recevra 100% de son salaire professionnel s’il se retrouve dans les
mineurs. Un attaquant ou défenseur qui ne rencontre pas les deux critères a
automatiquement un contrat à deux volets (two-way contract) et peut se retrouver dans les mineurs à 10% de
son salaire professionnel.
Un gardien ayant une cote OV
de 83 et plus ou un salaire
annuel de 1 250 000$ et plus est considéré comme un joueur de
calibre professionnel et a automatiquement un contrat à un seul volet (one-way contract). Dans ce cas, le joueur
recevra 100% de son salaire professionnel s’il se retrouve dans les mineurs. Un
gardien qui ne rencontre pas les deux critères a automatiquement un contrat à
deux volets (two-way contract)
et peut se retrouver dans les mineurs à 10% de son salaire professionnel.
Par simplicité, les salaires doivent être arrondis par
multiple de 50 000$ pour les contrats de moins de 1 000 000$ et arrondis par
multiple de 100 000$ pour les contrats de 1 000 000$ et plus.
Une clause de non-mouvement (NMC) signifie que l’équipe s’engage à ne pas
échanger ni envoyer son joueur en ligue mineure durant toute la durée de son contrat.
Du côté du joueur, il s’assure d’un contrôle de tout transfert éventuel et il serait
susceptible d’accepter un salaire moindre en retour de cette clause.
Voici les détails:
·
Le joueur ne peut être ni échangé, ni envoyé en
ligue mineure, ni soumis au ballotage;
·
L’offre de salaire de l’équipe est majorée de
20% lorsqu’elle offre une NMC;
·
Le nombre maximal de NMC par équipe est fixé à
quatre (4);
·
Le joueur accepte une NMC seulement s'il a déjà
joué dans la même équipe dans la LNH (homologue);
·
Le joueur accepte tout de même une éventuelle
transaction avec une équipe dans laquelle il a déjà joué dans la LNH à un moment
de sa carrière. Ce facteur est valide à partir du moment que le joueur a joué
au minimum 1 match avec son équipe dans la LNH, même durant la saison en cours.
Les contrats peuvent contenir un bonus
à la signature. Il s’agit d’un bonus qui doit être payé en totalité lors de la signature
du contrat et en aucun cas d’un bonus de performance.
Le total du bonus à la signature ne peut
pas excéder 20% du salaire total offert.
(Exemple: Offre de contrat de 2 ans à
1.5M$ par année ->
Bonus maximum de 3M$ x 20% = 600 000$)
Par simplicité, les bonus à la signature
doivent être arrondis par multiple de 50 000$ pour les bonus de moins de 1 000 000$
et arrondis par multiple de 100 000$ pour les bonus de 1 000 000$ et plus.
Il est possible d’échanger des joueurs
professionnels et/ou mineurs (excepté s’ils sont actuellement au ballotage), des
prospects, des joueurs protégés, des choix de repêchage et de l’argent. Dans le
cas d’une transaction impliquant de l’argent, il n’y a pas de montant minimum
obligatoire.
Les choix de repêchage disponibles
pour une transaction sont ceux des deux prochaines années financières. Par
exemple, si nous sommes entre le 1er juillet 2021 et le 30 juin
2022, les choix de repêchage 2021 (si le repêchage n’a pas encore eu lieu),
2022 et 2023 sont disponibles pour une transaction. Cependant, chaque équipe
doit toujours détenir un minimum de 7 choix au total combiné dans les
repêchages des deux années financières suivantes (donc 7 choix au total combiné
pour les repêchages 2022 et 2023 selon l’exemple ci-haut). Il est défendu
d’inclure un choix non disponible au moment de la transaction dans une clause
conditionnelle.
Il est possible d’inclure
une clause conditionnelle de toute sorte dans une transaction, tant que
celle-ci peut être réalisée au plus tard à la fin de l’année financière
suivante. Par exemple, la clause doit être réalisée au plus tard le 30 juin
2023 si la transaction a lieu entre le 1er juillet 2021 et le 30
juin 2022. Les transactions comportant une clause conditionnelle qui ne
respecte pas ces limites seront refusées.
Pour
qu'une transaction soit conclue, les équipes impliquées doivent être d’accord sur
les éléments à inclure dans un éventuel transfert (attention aux clauses de
non-mouvement). Ces éléments doivent être entrés dans la plateforme de
validation des échanges qui enverra un courriel de confirmation aux équipes
impliquées. Une fois que tous les DG auront accepté les termes d’une
transaction, les juges recevront à leur tour un courriel de confirmation. Une
transaction sera officielle seulement lorsque 3 juges l’aura approuvée, et elle
deviendra à ce moment irréversible. La transaction sera ensuite enregistrée
dans le simulateur dans un délai raisonnable.
La demande de validation
d’une clause conditionnelle doit obligatoirement être envoyée à la LFHS
avant le 30 juin de chaque année. C’est de la responsabilité de chaque DG d’informer
la LFHS de leur clause conditionnelle une fois réalisée et non l’inverse. Après
la date limite, aucune clause conditionnelle ne pourra être validée. Une clause
conditionnelle valide qui ne peut être respectée pour diverses raisons doit
être conciliée entre les DG impliqué autrement, la LFHS tranchera.
Il est interdit d'échanger un joueur
en incluant dans la transaction une clause de retour du joueur dans son équipe
précédente. Cette situation serait perçue comme un prêt de joueur, la
transaction serait refusée par la LFHS et les équipes impliquées pourraient
être sanctionnées par la LFHS. De plus, advenant que la LFHS soupçonne une
situation de prêt de joueur, elle pourrait intervenir afin de refuser une
transaction et/ou sanctionner les équipes impliquées.
Les
DG doivent en tout temps respecter la décision des juges qui a pour but d'évaluer
l'équité des transactions pour le bien de la LFHS. Les transactions beaucoup trop
avantageuses ou qui compromettent l'avenir d’une équipe pourraient être refusées
et sans appel, à la discrétion de la LFHS.
Il n'y a aucune limite d’échange. Toutefois,
un DG pourrait recevoir un avertissement du Comité si la quantité d’échanges
devient trop grande. Le Comité est le seul juge de ce qui pourrait être
considéré comme excessif et irréaliste.
Chaque année, il y a une date limite
des transactions qui se situe à environ 80% du calendrier de la saison régulière.
Il s’agit de la même date et heure que celle de la LNH. Après cette date, il est
impossible d’entériner des transactions sous aucun prétexte et ce, jusqu'à la
fermeture du bilan financier.
Afin de permettre des transactions
de choix de repêchage de dernières minutes lors de la période du repêchage des
joueurs amateurs, les éléments inclus dans une transaction seront transférés
immédiatement afin de permettre à l’équipe obtenant un choix de repêchage de
pouvoir faire sa sélectionner. Cependant, les juges devront tout de même
approuver chacune des transactions par la suite. Advenant que les juges
n’approuvent pas une transaction, les éléments transférés seront retournés dans
leur équipe d’origine et l’équipe qui aurait transigé un choix de repêchage
recevrait le joueur qui a été sélectionné avec ce choix.
Tous les joueurs de 25 ans et plus sont admissibles au
ballotage, ce qui signifie qu’ils doivent en
tout temps passer par le ballotage avant d'aller dans les mineurs. Les joueurs de
24 ans et moins ainsi que tous les joueurs recrues sont exemptés du ballotage.
Pour être considéré comme un joueur recrue, le joueur doit être âgé de 25 ans
et moins au début de la saison de son arrivée dans la LFHS. Un joueur âgé de 26
ans et plus ne sera donc automatiquement plus considéré comme recrue.
Toutes les équipes peuvent réclamer les
joueurs soumis au ballotage pendant 48 heures. L’équipe qui réclame un joueur doit
obligatoirement le placer dans son équipe professionnelle et le coût est de 300
000$ par joueur réclamé qui est remis à l’équipe ayant soumis le joueur. Un joueur
non réclamé après 48 heures ira rejoindre son club-école.
De toutes les équipes intéressées, le
joueur ira rejoindre l'équipe la plus haute dans la liste de priorité une fois les
48 heures échues. Le rang de priorité dépend du moment de la saison où un
joueur est soumis au ballotage. Avant le premier novembre, la priorité est
basée sur le classement général de la fin de la saison précédente. L’équipe qui
a présenté la pire fiche est alors la première à pouvoir réclamer le joueur.
Tout joueur soumis au ballotage après le premier novembre sera offert en
priorité à l’équipe ayant le plus bas pourcentage de points gagnés.
Un joueur ne peut pas être échangé lorsqu’il
est au ballotage et il est impossible de faire une demande pour l’enlever du
ballotage. Il est de la responsabilité de chaque DG de s’assurer des
implications de leurs mouvements de personnel.
La saison du ballotage débute à
l’ouverture de la nouvelle saison, et se termine à la date limite des transactions.
Les joueurs envoyés dans les mineurs entre la date limite des transactions et
la fin des séries éliminatoires ne pourront pas être réclamés et iront directement
rejoindre leur club-école.
Que ce soit afin de réduire sa masse salariale ou
simplement pour se départir d'un indésirable, le rachat de contrat d'un joueur
peut se faire à tout moment, excepté si le joueur est blessé. L'équipe qui
rachète le contrat d’un joueur doit payer immédiatement la moitié de la valeur
restante du contrat.
Joueur avec un contrat à deux volets (two-way contract)
La valeur du rachat de contrat sera calculée à son
salaire mineur, soit à 10% de son salaire professionnel, pour la saison en
cours et pour les années subséquentes. Il faut également considérer le nombre
de matchs joués dans la saison active. Le calcul se fera au prorata du nombre
de matchs restant à disputer à la saison en cours.
·
Contrat restant de 3 ans à 1M$ par
année et avec 25 matchs à disputer à la saison.
Saison 1: |
100 000$ x 25 / 82 x 50% = |
15 244$ |
Saison 2: |
100 000$ x 50% = |
50 000$ |
Saison 3: |
100 000$ x 50% = |
50 000$ |
|
|
115 244$ |
Joueur avec un contrat à un seul volet (one-way contract) ou clause de
non-mouvement (NMC)
La valeur du rachat de contrat sera calculée à son salaire professionnel
pour la saison en cours et pour les années subséquentes. Il faut également
considérer le nombre de matchs joués dans la saison active. Le calcul se fera
au prorata du nombre de matchs restant à disputer à la saison en cours.
·
Contrat restant de 3 ans à 2M$ par
année et avec 25 matchs à disputer à la saison.
Saison 1: |
2 000 000$ x 25 / 82 x 50% = |
304 878$ |
Saison 2: |
2 000 000$ x 50% = |
1 000 000$ |
Saison 3: |
2 000 000$ x 50% = |
1 000 000$ |
|
|
2 304 878$ |
Un joueur qui voit son contrat racheté devient automatiquement joueur
autonome sans restriction (UFA). L'équipe ayant racheté le contrat d'un joueur ne
pourra pas le signer au cours de la même saison.
D'une saison à l'autre, certains joueurs
peuvent être retirés de la LFHS en raison d’un départ vers une autre ligue, d’une
blessure l’ayant tenu à l’écart du jeu toute la saison précédente, ou autres. Dans
la LFHS, nous les appelons les joueurs en partance. Ils sont retirés de la LFHS
durant la saison morte seulement.
Un joueur est considéré en partance lorsqu'il n'a pas joué au minimum 1 match la saison régulière précédente dans la LNH. Dans ce cas, l’équipe peut conserver les droits d’un joueur selon son âge:
Âge du joueur |
Possibilités |
23 ans et moins |
Possibilité de conserver les droits du joueur sans frais et l’ajouter
sur la liste des prospects. |
24 ans et plus |
Possibilité de payer 300
000$ pour conserver les droits du joueur et l’ajouter sur la liste des
protections. |
Pour déterminer l’âge d’un joueur,
nous prenons l’année du début de la saison moins l’année de naissance.
(Exemple: Joueur né en 1995 et étant
en partance à la fin de la saison 2017-18 = 22 ans)
Le nombre maximal de protections par équipe est fixé à quatre (4).
Retirer un joueur de la liste des protections rapporte 100 000$ à
l'équipe.
Les joueurs qui annoncent leur
retraite du hockey professionnel et qui ont joué au minimum 1 match la saison
régulière précédente dans la LNH seront actif dans la LFHS la saison suivante.
C’est la même règle qui est appliquée pour les joueurs qui décèdent dans la vie
réelle.
Ce sont les joueurs n’évoluant pas dans
la LFHS et dont les droits appartiennent à une équipe suite au repêchage des
joueurs amateurs ou à une transaction. Ces joueurs proviennent de la liste des
prospects.
Un joueur quittera la liste des prospects
pour joindre l’alignement s’il a joué au minimum 1 match la saison régulière précédente
dans la LNH. Si l’équipe ne désire pas lui offrir de contrat ou si le joueur ne
signe pas de contrat avant l'ouverture du marché des joueurs autonomes, le
joueur deviendra joueur autonome sans restriction (UFA).
Pour déterminer l’âge d’un joueur au
moment de signer son contrat, nous prenons l’année du début de la saison qui
vient de s’écouler moins son année de naissance.
(Exemple d’un contrat signé à l’été
2021 pour un joueur né en 2000 : 2020 (année du début de la saison qui
vient de s’écouler) - 2000 (année de naissance) = 20 ans)
Le salaire du joueur sera son
salaire de la LNH de la saison précédente (cap hit sans les bonus) arrondi au montant
inférieur le plus près pour un contrat d’une durée maximum de 3 ans selon son
âge :
(Site de référence: www.capfriendly.com)
Âge |
Durée du contrat |
18 à 21 ans |
3 ans |
22 et 23 ans |
2 ans |
24 ans et plus |
1 an |
Ce sont les joueurs évoluant dans la
LFHS âgés de 29 ans et moins à l’échéance de leurs contrats.
Pour déterminer l’âge d’un joueur au
moment de signer son contrat, nous prenons l’année du début de la saison qui
vient de s’écouler moins son année de naissance.
Pour conserver les droits sur leur joueur
autonome avec restriction (RFA), l’équipe doit soumettre une offre
qualificative avant l'ouverture du marché des joueurs autonomes. Une offre
qualificative est valide si le salaire proposé est au moins équivalent au salaire du contrat précédent. Ceci ne tient
pas compte d'éventuels bonus et clause de non-mouvement. Une offre
qualificative est une proposition de contrat déposée par l’équipe que le joueur
peut accepter. Une fois l’offre qualificative valide déposée au joueur, son
statut demeurera RFA et ne pourra pas être modifié pour UFA.
Si le joueur autonome avec
restriction (RFA) ne reçoit aucune offre qualificative avant la date limite
prévue, l’équipe perd les droits du joueur et celui-ci deviendra joueur
autonome sans restriction (UFA). Il en va de même pour un joueur ayant reçu une
offre qualificative insuffisante ou invalide.
Un joueur autonome avec restriction (RFA)
n'a aucune urgence à conclure son nouveau contrat avant l’ouverture du marché
des joueurs autonomes. Seule l'offre qualificative est déterminante pour conserver
les droits du joueur jusqu’à l’été suivant. Cependant, le joueur devra être mis
sous contrat avant le 1er décembre pour être éligible à la saison en
cours.
En cas de désaccord entre les
parties, l’équipe peut avoir recours à l’arbitrage (voir la rubrique 7.6 Arbitrage).
Par simplicité, seule l'équipe qui
détient les droits d’un joueur peut négocier avec ce dernier. Il n’y a aucune
offre hostile à la LFHS.
Ce sont les joueurs évoluant dans la
LFHS âgés de 30 ans et plus à l’échéance de leurs contrats.
Pour déterminer l’âge d’un joueur au
moment de signer son contrat, nous prenons l’année du début de la saison qui
vient de s’écouler moins son année de naissance.
Pour conserver les droits sur leur
joueur autonome sans restriction (UFA) et éviter que le joueur teste le marché
des joueurs autonomes, l’équipe doit conclure un contrat avec le joueur avant l'ouverture
du marché des joueurs autonomes.
Il existe 3 facteurs qui influencent
une possible signature d’un joueur autonome sans restriction (UFA) avant
l’ouverture du marché des joueurs autonomes:
Facteurs |
Explications |
Joueur homologue |
Le joueur a déjà joué dans la même
équipe dans la LNH. C’est une façon de symboliser la préférence d’une ville
plutôt qu’une autre. |
Compétitivité de l’équipe |
Plus l’équipe performe sur la glace, plus le joueur sera intéressé à
jouer pour cette équipe. Une équipe en bonne position sera dans le top 10 du
classement de réputation des franchises. |
Puissance financière de l’équipe |
Le joueur sent si l’équipe a les
moyens d'assumer son salaire et d'aller chercher des éventuels renforts. Le
joueur aura tendance à se méfier des formations étant à la limite
financièrement. Une équipe en bonne situation financière aura 20M$ et plus en
banque. |
Si le joueur autonome sans
restriction (UFA) ne signe aucun contrat avant la date limite prévue, l’équipe
perd les droits du joueur et celui-ci testera le marché des joueurs autonomes.
Tout comme dans la LNH, il est possible
d’acquérir les droits d’un joueur autonome sans restriction (UFA) d'une autre
équipe, à partir du moment de l’ouverture du marché des transactions jusqu’à la
date limite prévue avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes, afin de
tenter de signer le joueur avant son autonomie. Attention toutefois, seuls les joueurs
homologues sont susceptibles d’accepter un contrat dans cette situation, pour autant que la
situation financière de l'équipe qui obtient les droits du joueur soit bonne.
Si aucune entente n'est trouvée avant la date limite prévue, l’équipe perdra
les droits du joueur et celui-ci testera le marché des joueurs autonomes.
Pour une question de réalisme,
l’équipe qui conclut un contrat avec un joueur autonome sans restriction (UFA) ne
peut l’échanger qu'à partir de 15 jours avant la date limite des transactions
de la première année de son contrat.
Ce sont les joueurs qui ont joué au minimum
1 match la saison régulière précédente dans la LNH, qui n'ont pas été repêchés dans
la LFHS lors du repêchage des joueurs amateurs et qui n’appartiennent à aucune équipe
de la LFHS.
Chaque joueur sera offert à l’équipe
avec laquelle il a disputé son dernier match en saison régulière dans la LNH. L’équipe
pourra conclure un contrat d’un an avec le joueur avant la date limite prévue. Si
l’équipe ne désire pas lui offrir de contrat ou si le joueur ne signe pas de
contrat avant l'ouverture du marché des joueurs autonomes, le joueur deviendra
joueur autonome sans restriction (UFA).
Le salaire du joueur sera son
salaire de la LNH de la saison précédente (cap hit sans les bonus) arrondi au
montant inférieur le plus près pour un contrat d’une durée de 1 an.
(Site de référence: www.capfriendly.com)
Ce sont les joueurs n’évoluant pas dans
la LFHS, mais qui ont déjà été alignés dans la LFHS et qui ont été protégés par
leur équipe lorsqu’ils étaient en partance. Ces joueurs proviennent de la liste
des protections (voir la rubrique 6.4 Partance).
Un joueur quittera la liste des protections
pour joindre l’alignement s’il a joué au minimum 1 match la saison régulière
précédente dans la LNH. Si l’équipe ne désire pas lui offrir de contrat ou si
le joueur ne signe pas de contrat avant l'ouverture du marché des joueurs
autonomes, le joueur deviendra joueur autonome sans restriction (UFA).
Le salaire du joueur sera son
salaire de la LNH de la saison précédente (cap hit sans les bonus) arrondi au
montant inférieur le plus près pour un contrat d’une durée de 1 an.
(Site de référence: www.capfriendly.com)
Une équipe peut demander de recourir à l’arbitrage lorsqu'elle et son
joueur autonome avec restriction (RFA) ne peuvent en venir à une entente après le
premier tour de négociation d'un contrat. Ceci signifie qu’un arbitre tranchera
le dossier. L’équipe doit présenter une demande avant l’ouverture du marché des
joueurs autonomes dans laquelle il donnera sa proposition salariale ainsi que
ses arguments pour convaincre l’arbitre. L'arbitre tranchera ultérieurement et
rendra sa décision pour un contrat d'une durée d’un an d'un montant qu'il aura
jugé juste.
L'équipe aura 7 jours après la décision de l'arbitre pour accepter ou
refuser la décision de l'arbitre. Si elle accepte, le joueur signera un contrat
d’un an au salaire fixé par l’arbitre. Si elle refuse, le joueur deviendra
joueur autonome sans restriction (UFA) et testera le marché des joueurs
autonomes.
Le marché des joueurs autonomes se déroule
sous forme d’enchère en ligne en temps réel où le premier arrivé fait une offre
au joueur désiré. Une équipe peut surenchérir en déposant une offre supérieure d’au
moins 5% à l'offre tenante et le compte à rebours de 48 heures est relancé. Un
joueur signe un contrat si une équipe détient la meilleure offre pendant 48
heures consécutives.
Le marché des joueurs autonomes
débute à la date établie par la LFHS, et se termine à la date limite des
transactions. Les joueurs autonomes sans restriction (UFA) qui n’auront pas
signé de contrat avant la date limite des transactions ne pourront pas être
engagé par les équipes.
Par simplicité, s’il y a des équipes libres (sans DG à leur tête), tous
les joueurs de ces équipes seront signés automatiquement par la LFHS peu
importe le groupe du joueur, à moins que la LFHS juge le renouvellement non
pertinent. En contrepartie, ces équipes ne peuvent pas aller sur le marché des
joueurs autonomes.
Les joueurs admissibles sont:
·
Les joueurs du groupe I-III-IV-V qui n'ont
pas été mis sous contrat avant la date limite prévue;
·
Les joueurs du groupe II qui n'ont pas reçu d'offre qualificative valide avant la date limite
prévue;
·
Les joueurs qui ont vu leur contrat être racheté.
Points importants:
·
Le salaire ne peut être inférieur à 500
000$ par année;
·
Le salaire maximum est de 10 000
000$ par année;
·
La durée maximale d’un contrat est
de 5 ans;
·
Le bonus à la signature ne peut pas excéder
20% de la valeur totale du contrat offert;
·
Ajouter une clause de non-mouvement
(NMC) augmente la valeur du contrat offert de 20%;
·
Approcher un joueur homologue augmente
la valeur du contrat offert de 10%;
·
Ces augmentations (NMC et homologue)
sont cumulables, mais ne sont pas comptés dans le budget UFA;
·
Le nombre d'approches est illimité;
·
Le nombre de signatures est
illimité;
·
Seul le budget UFA limite une équipe.
Budget UFA
Chaque équipe dispose d'un budget
UFA correspondant à la moitié du bilan de la saison précédente. Ce budget est
disponible dans le profil personnel.
Un joueur homologue utilise 50% de
la valeur du contrat offert sur son budget UFA alors qu’un joueur non homologue
utilise 100% de la valeur du contrat offert sur son budget UFA.
Exemple: Les Bruins de Boston ont comme
bilan de la saison précédente un montant de 20M$, donc ils disposent d'un
budget UFA de 10M$. Ils font une offre de contrat de 1 an et 2M$ à Zdeno Chara et une offre similaire à Cam Ward. Le budget UFA
suite à ces offres sera de 10M$ - 1M$ (Zdeno Chara = homologue)
- 2M$ (Cam Ward = non homologue) = 7M$.
Retrait d’une offre
Il est possible, sans limitation, de
se retirer d'une offre tenante sur un joueur. La seconde meilleure offre
reprend la tête et le compte à rebours est relancé pour 48 heures. L'équipe
ayant retiré son offre ne peut plus approcher le joueur par la suite. Le fait
de retirer son offre permet de récupérer 90% du budget investi sur ce joueur.
Le système rend également
automatiquement 90% du budget investi si l'offre est battue par une offre
concurrente. Évidemment, ce montant de 10% n'est pas cumulable dans le cas où l’équipe
surenchérit face à un
adversaire. Le compteur est effacé et le budget UFA est utilisé à hauteur de la
dernière offre seulement.
Les prospects sont les joueurs qui
ont été sélectionnés lors du repêchage des joueurs amateurs. Ces joueurs
n’évoluent pas encore dans la LFHS, mais leurs droits appartiennent à une
équipe suite au repêchage des joueurs amateurs ou à une transaction.
Un prospect sera en mesure de rejoindre
l’alignement d’une équipe lorsqu’il aura joué au minimum 1 match la saison
régulière précédente dans la LNH (voir la rubrique 7.1 Groupe I (joueurs repêchés)).
La loterie en vue du repêchage est un système pondéré qui est utilisé
afin de déterminer l’ordre de sélection de la première ronde du repêchage de la
LFHS pour les 16 équipes qui ne se sont pas qualifiées pour les séries
éliminatoires de la Coupe Stanley, ou pour les équipes qui détiennent les choix
de première ronde de ces équipes. Les équipes dans le tirage sont classées dans
l’ordre inverse de leur total de points à la fin de la saison régulière, avec
l’équipe qui a accumulé le moins de points venant au premier rang et la 16e
formation étant celle parmi les équipes exclues des séries éliminatoires qui a
totalisé le plus de points.
Les probabilités de chaque équipe de remporter la loterie sont les
suivantes:
Équipes ne s’étant pas
qualifiées pour les séries éliminatoires |
|
Classement inversé |
Probabilités |
1 |
18.5 % |
2 |
13.5
% |
3 |
11.5 % |
4 |
9.5
% |
5 |
8.5 % |
6 |
7.5 % |
7 |
6.5 % |
8 |
6.0 % |
9 |
5.0 % |
10 |
3.5 % |
11 |
3.0 % |
12 |
2.5 % |
13 |
2.0 % |
14 |
1.5 % |
15 |
0.5 % |
16 |
0.5 % |
La loterie en vue du
repêchage servira à assigner les deux premiers choix au repêchage de la LFHS.
Par conséquent, l’équipe qui aura amassé le moins de points au cours de la
saison régulière pourrait se retrouver, dans le pire des cas, au troisième rang
au total.
Deux tirages auront donc
lieu: le premier servira à désigner l’équipe qui aura le premier choix au total
et le deuxième servira à désigner l’équipe qui repêchera au deuxième rang.
Cependant, les équipes ne pourront
améliorer leur rang de sélection de plus de 10 places en première ronde. De
plus, les équipes ne pourront remporter la loterie du repêchage plus de deux
fois par période de cinq ans. Les résultats des loteries effectuées avant 2022
ne seront pas pris en compte dans ce total.
Les probabilités pour le
premier tirage seront celles qui ont été mentionnées ci-dessus pour la loterie
en vue du repêchage. Les probabilités des équipes restantes après le premier
tirage augmenteront sur une base proportionnelle pour le deuxième tirage, en
fonction de l’équipe qui aura remporté le premier tirage.
Les 14 équipes dont le nom
n’a pas été tiré au cours de la loterie se verront décerner les rangs de
sélection libres au repêchage de la LFHS, dans l’ordre inverse de leur récolte
de points au cours de la dernière saison régulière.
L'ordre de sélection du repêchage
est déterminé par une combinaison de la loterie, le classement de la saison
régulière, et les résultats des séries éliminatoires. Cependant, les équipes
sont autorisées à échanger des choix de repêchage. Dans tous les cas, l'équipe
considérée est le titulaire initial du choix, pas une équipe qui peut avoir
acquis le choix par l'intermédiaire d'une transaction ou d'autres moyens.
Après que la loterie
eût établi l’ordre des 16 premiers choix pour la première ronde seulement, les équipes
sont classées dans l’ordre inverse de leur total de points à la fin de la
saison régulière pour les rondes subséquentes. La fin des séries éliminatoires permet
d’établir les 16 sélections suivantes.
L’ordre de ces 16
sélections suivantes est déterminé en plusieurs étapes. D’abord, les équipes
qui n’ont pas terminé en tête de leur division et qui ont été éliminées au
cours des deux premières rondes sont placées en ordre inverse de leur
classement en saison régulière. Ensuite, ce sont les champions de division qui
ont été éliminés au cours des deux premières rondes qui sont placés en ordre
inverse de leur nombre de points en saison régulière. Puis, on attribue les 29e
et 30e choix aux équipes éliminées dans les finales de conférence, avec le 30e
choix à l'équipe avec le meilleur bilan en saison régulière. Pour finir,
l'équipe qui remporte la Coupe Stanley aura le 32e et dernier choix, tandis que
le finaliste aura le 31e choix.
Un repêchage des joueurs amateurs de 7 rondes a lieu chaque année et se
déroule durant la saison morte, normalement quelques semaines après celui de la
LNH. Les joueurs admissibles au repêchage sont seulement ceux qui ont été
repêchés lors du repêchage des joueurs amateurs de la LNH de la même année.
La première ronde se déroule en direct alors que les rondes 2 à 7 se déroulent
en semi-direct, c’est-à-dire que chaque sélection sera effectuée
chronologiquement à intervalle de temps déterminé.
·
La deuxième ronde se déroule sur 2 jours,
soit les choix 33 à 48 la première journée et les choix 49 à 64 la deuxième
journée, entre 9h - 16h30 (EST) ou 15h - 22h30 (EUR), à intervalle de 30
minutes entre les sélections.
·
Les rondes 3 à 7 se déroule sur 5 jours, entre
9h - 16h45 (EST) ou 15h - 22h45 (EUR), à intervalle de 15 minutes entre les
sélections.
Pour chacun des choix que l'équipe possède, elle doit compléter la liste
de priorités sur la plateforme de repêchage. Une équipe pourra
modifier sa liste de priorités en tout temps avant sa sélection.
1.
Liste de 20 joueurs désirés en ordre de
priorité. Le premier joueur disponible au moment de la sélection sera repêché.
2.
Choix par défaut si aucun joueur de la liste
de priorité n’est disponible.
A.
Sélection selon l'ordre de repêchage de la
LNH, appliqué comme suit:
·
Choix 1 à 5: Meilleur joueur disponible.
·
Choix 6 à 15: Priorité à l'homologue si
disponible et repêcher au maximum 3 rang plus tard dans la LNH que la sélection
dans la LFHS, sinon meilleur joueur disponible.
·
Choix 16 à 64: Priorité à l'homologue si disponible
et repêcher au maximum 5 rang plus tard dans la LNH que la sélection dans la
LFHS, sinon meilleur joueur disponible.
·
Choix 65 à 224: Priorité à l'homologue si
disponible et repêcher au maximum 10 rang plus tard dans la LNH que la
sélection dans la LFHS, sinon meilleur joueur disponible.
-
(Exemple: L'équipe sélectionne au 13e
rang et son homologue a été sélectionné au 16e rang dans la LNH,
c'est l’homologue qui sera repêché s’il est disponible, sinon le meilleur
joueur disponible.)
-
(Exemple: L'équipe sélectionne au 13e
rang et son homologue a été sélectionné au 17e rang dans la LNH,
c'est le meilleur joueur disponible qui sera repêché.)
B.
Meilleur joueur disponible, peu importe la
position, selon l’ordre de repêchage de la LNH.
C.
Meilleur attaquant disponible selon l'ordre
de repêchage de la LNH.
D.
Meilleur défenseur disponible selon l'ordre
de repêchage de la LNH.
E.
Meilleur gardien disponible selon l’ordre de
repêchage de la LNH.
F.
Meilleur homologue disponible selon l’ordre
de repêchage de la LNH.
Si aucune liste de priorités n’a été créé ou aucun choix par défaut n’a
été sélectionné par l’équipe pour un choix de repêchage, c’est le choix par
défaut 2.A qui s’applique automatiquement.
Advenant la situation qu’un joueur déjà repêché dans la LFHS soit
repêché à nouveau dans la LNH (exemple : Adam Mascherin),
ce joueur ne peut pas être repêché à nouveau dans la LFHS car ses droits
appartiennent déjà à une équipe. En compensation, la LFHS permet à l'équipe qui
n'a plus de possibilité de repêcher (le choix #224 si un joueur suit cette situation,
les choix #223 et #224 s'il y a 2 joueurs dans cette situation, etc.) de
repêcher un joueur qui appartient à son équipe dans la LNH et qui n'appartient à
aucune équipe dans la LFHS. Il en va de même si la LNH pénalise une équipe en
lui retirant l’un de ses choix.
Chaque équipe détient les droits sur
des prospects qu’ils ont soit sélectionnés au cours des dernières années lors
des repêchages des joueurs amateurs, soit acquis par le biais d’une transaction,
ou soit ajoutés à la liste des prospects.
Les droits d’un prospect sont protégés sans frais pour une période de 5
ans après l’année de son repêchage. Si le prospect n’a toujours pas gradué dans
la LFHS 6 ans après son repêchage, l’équipe perdra les droits de ce prospect.
(Exemple: L’équipe qui repêche un joueur à l’été 2011 perdra les droits
de ce prospect à l’été 2017.)
Il est possible de conserver les droits d’un prospect par tranche d’un
an pour un coût de 100 000$ par année.
Tout comme la LNH, la LFHS décerne
ses honneurs à la fin de chaque saison. Chaque DG sera invité à voter pour les
différents trophées afin de déterminer qui sera les récipiendaires de l’année. Aucune
prime monétaire n’est accordée aux gagnants et finalistes.
Trophées d'équipe
Coupe Stanley
La Coupe Stanley est le plus prestigieux
trophée, remis à l'équipe qui remporte les séries éliminatoires.
Récompense : 200 000$
Trophée des présidents
Ce trophée récompense la meilleure équipe de la
saison régulière. Il s'agit sûrement du trophée le plus difficile à remporter,
en raison du grand nombre de matchs disputés tout au long de la saison.
Récompense : 200 000$
Trophée Prince de Galles
Ce trophée récompense le champion de
l'association de l'Est.
Récompense : 100 000$
Trophée Clarence S. Campbell
Ce trophée récompense le champion de
l'association de l'Ouest.
Récompense : 100 000$
Trophées individuels et
récompenses
Trophée Art Ross
Ce trophée récompense le talent offensif d'un
joueur et est remis au joueur ayant inscrit le plus de points au cours de la
saison régulière. Si deux joueurs (ou plus) sont à égalité, le joueur ayant
marqué le plus de buts remporte le trophée. Si l'égalité persiste, le joueur
ayant marqué le plus tôt dans la saison l'emporte.
Récompense : 100 000$
Trophée Maurice Richard
Ce trophée récompense le joueur ayant marqué le
plus de buts durant la saison régulière.
Récompense : 100 000$
Trophée Hart
Voté par les directeurs généraux.
Une des plus belles récompenses pour un joueur:
la récompense du meilleur joueur.
Récompense : 100 000$
Trophée Calder
Voté par les directeurs généraux.
Ce trophée récompense le meilleur joueur dans
sa première saison dans la ligue (recrue de l'année).
Récompense : 100 000$
Trophée Frank J. Selke
Voté par les directeurs généraux.
Ce trophée permet de récompenser l’attaquant
aidant le plus sa défense (meilleur attaquant défensif).
Récompense : 100 000$
Trophée James Norris
Voté par les directeurs généraux.
Cette récompense s'adresse au meilleur
défenseur de la saison.
Récompense : 100 000$
Trophée Vézina
Voté par les directeurs généraux.
Ce trophée est annuellement remis au meilleur
gardien du circuit.
Récompense : 100 000$
Trophée Lady Byng
Voté par les directeurs généraux.
Ce trophée est annuellement remis au joueur
considéré comme ayant démontré le meilleur amalgame d'esprit sportif et de
talent sur glace.
Récompense : 100 000$
Trophée Conn Smythe
Voté par les directeurs généraux.
Ce trophée récompense le joueur le plus utile
des séries éliminatoires.
Récompense : 100 000$
Trophée William M. Jennings
Ce trophée récompense le ou les gardien(s)
ayant concédé le moins de buts en saison régulière. Pour recevoir le trophée,
un gardien de but doit avoir joué au minimum 25 parties avec l’équipe au cours
de la saison régulière.
Récompense : 100 000$
Trophée Jack Adams
Voté par les directeurs généraux.
Ce trophée récompense le meilleur entraîneur de
la saison.
Récompense : 100 000$
Trophée du Directeur Général de
l'année
Voté par les directeurs généraux.
Ce trophée est annuellement remis au meilleur
directeur général.
Récompense : 400 000$
Lorsque plusieurs équipes ont un total de
points égal durant la saison régulière, leur position au classement est
déterminée en fonction des critères suivants:
1.
Le plus
petit nombre de matchs disputés (pourcentage de points supérieur).
2.
Le plus
grand nombre de victoires, excluant les victoires en prolongation et en tirs de
barrage (victoire en temps réglementaire). Cette statistique apparaît dans la
colonne RW.
3.
Le plus
grand nombre de victoires, excluant les victoires en fusillade. Cette
statistique apparaît dans la colonne ROW.
4.
Le plus
grand nombre de victoires, peu importe la façon (victoires totales). Cette
statistique apparaît dans la colonne W.
5.
Le plus
grand nombre de points obtenus lors des matchs opposant les équipes qui sont à
égalité au classement. Dans le cas où deux équipes à égalité n'ont pas disputé
le même nombre de matchs à domicile l'une contre l'autre, les points obtenus
lors du premier match disputé dans la ville de l'équipe qui a accueilli
l'adversaire le plus grand nombre de fois ne seront pas comptabilisés. Si plus
de deux équipes sont à égalité, le pourcentage le plus élevé de points obtenus
lors des matchs opposant ces équipes les unes aux autres, excluant les matchs
impairs, sera comptabilisé afin de déterminer le classement.
6.
Le
meilleur différentiel de buts pour et de buts contre (incluant les buts marqués
en prolongation ou accordés pour une victoire en fusillade) pour l'ensemble de
la saison. Cette statistique apparaît dans la colonne DIFF.
7.
Le plus
grand nombre de buts marqués (incluant les buts marqués en prolongation ou
accordés pour une victoire en fusillade) pour toute la saison régulière. Cette
statistique apparaît dans la colonne GF.
NOTE: Au classement, une victoire en tirs de
barrage ajoute un but pour, tandis qu'une défaite en tirs de barrage ajoute un
but contre.
Détails à venir.
Repêchage d’expansion
Étant donné que la LFHS fait tout pour se rapprocher le plus
possible de la réalité de la LNH, si un repêchage d’expansion a lieu dans la
LNH, il aura également lieu dans la LFHS. L’expansion s'effectuera en deux
phases:
Phase 1: Création de l’équipe
d’expansion conformément à la LNH
L’équipe d’expansion va débuter dans la LFHS au même moment et avec les mêmes joueurs
que dans la LNH. Ceci signifie que les joueurs sélectionnés par l’équipe
d’expansion dans la LNH leur reviendront automatiquement dans la LFHS. Les équipes
de la LNH protègeront leurs joueurs et ces mêmes joueurs seront automatiquement
protégés dans la LFHS.
Après cette première phase de l’expansion, les équipes auront perdu entre 0 et
X joueurs. Les équipes ayant perdu un seul joueur en auront terminés avec
l'expansion. Les autres équipes rentreront dans la phase 2 de l’expansion qui
consiste à rééquilibrer les pertes entre ceux qui n'ont pas eu de joueur
réclamé et ceux qui ont eu plus d'un joueur réclamé.
Phase 2: Rééquilibrage
Les équipes qui ont perdu plus d'un joueur vont pouvoir réclamer un (ou
plusieurs) joueur(s) dans les équipes n'ayant perdu aucun joueur. Seuls les
joueurs qui ont joué au minimum 1 match la saison régulière précédente dans la
LNH pourront être choisis dans cette phase. Les joueurs considérés protégés dans
la LFHS seront toujours ceux qui ont été protégés par leur équipe dans la LNH.
De plus, les joueurs autonomes sans restriction (UFA) ainsi
que ceux sans contrat n’ayant pas été protégés dans la LNH à cause
de leur statut de contrat seront protégés dans la LFHS.
Également, les règlements normaux de la LFHS s'appliqueront lors de la
phase 2. C’est-à-dire qu’il ne sera pas possible pour une équipe qui a perdu
plus d'un joueur de réclamer un joueur non protégé en LNH qui a une NMC en LFHS
à moins que le joueur soit homologue et que le nombre maximum de NMC soit
respecté. Il en va de même pour les joueurs autonomes sans restriction (UFA) qui doivent être homologue afin d'entrer en
négociation avec l'équipe (considéré comme une acquisition, voir 7.3 Groupe III
(joueurs autonomes sans restriction - UFA)).
L'ordre de priorité pour les réclamations est le suivant:
1.
Les équipes ayant perdu le plus de joueurs.
2.
Les équipes les plus faibles selon le classement de réputation des franchises.
Exemple: L’équipe A, qui est première au classement de réputation des
franchises, a perdu trois joueurs. Les équipes B et C, qui sont respectivement
deuxième et dixième au classement de réputation des franchises, ont perdu deux
joueurs. L'ordre de priorité sera le suivant:
1.
Équipe A, car trois joueurs perdus.
2.
Équipe C, car dixième au classement de
réputation des franchises.
3.
Équipe B, car deuxième au classement de
réputation des franchises.
4.
Équipe A, car première au classement de
réputation des franchises.
Évidemment, le choix du joueur réclamé ne peut s'effectuer que dans une
équipe qui n'a eu aucun joueur réclamé. Si une équipe vient de se faire
réclamer un joueur, elle ne peut pas en perdre un deuxième.
Chaque équipe aura 24 heures pour faire sa sélection. Le DG sera avisé
par courriel lorsque son tour viendra et devra communiquer son choix également
par courriel afin que la LFHS valide son choix.
Notez qu’il y aura un gel des transactions durant tout le processus du
repêchage d’expansion, et ce jusqu’à la fin de la phase 2, afin de conserver
les équipes telles qu’elles étaient avant le début du repêchage d’expansion
dans la LNH.
Après cette deuxième phase de l’expansion, chaque équipe aura
perdu un seul joueur.
Loterie du repêchage
L’équipe d’expansion participera à la loterie en vue du repêchage selon
les mêmes conditions qu’établi dans la LNH. Elle pourra également participer au
repêchage des joueurs amateurs selon les mêmes règles que les autres équipes.
Popularité et réputation de l’équipe
L’équipe d’expansion se verra attribuée une popularité d’équipe minimum
de 100% pour les trois premières saisons dans l’attente de créer un historique
suffisant pour le classement de réputation des franchises. De plus, elle aura
les avantages comme si elle était positionnée minimalement au 16e
rang du classement de réputation des franchises afin de l’aider dans ses
négociations de contrat pour les trois premières saisons.
Homologue
Exceptionnellement pour l’été de l’expansion seulement, tous les joueurs sélectionnés par l’équipe d’expansion se verront attribués
le statut d’homologue à cette équipe dans la LFHS et ce même si les joueurs
n’ont pas joués un match avec leur nouvelle équipe. Cette règle sert à ne pas pénaliser la nouvelle équipe qui recevrait
un joueur autonome sans restriction (UFA) en LFHS suite au repêchage d’expansion et qui
doit lui faire signer un contrat. Par la suite, le statut d’homologue sera
rétabli selon les paramètres normaux de la LFHS.
Ces règlements ne peuvent pas, et
n'ont pas la prétention d'être exhaustif. Ils servent à couvrir les cas
généraux, mais ne sont en aucun cas une possibilité offerte aux DG de se cacher
derrière des situations qui ne seraient pas traitées dans les règlements. Si
une telle situation se présente, la LFHS se réserve le droit de régler le
litige dans le meilleur intérêt de la LFHS. La LFHS peut en tout temps modifier
les règlements si des changements s’avèrent nécessaire pour le bon
fonctionnement de la ligue.
Les règlements de la LFHS sont la
propriété de la LFHS. Toute reproduction est interdite sans l’autorisation du Comité
exécutif de la LFHS. Les règlements peuvent changer en tout temps. Les DG en seront
avisés sur le forum de discussion.