Dernière
modification: 9 février 2021
Livre
des règlements de la LFHS
Contenu
2.7 Comité exécutif de la LFHS
3.2 Cotes des joueurs et gardiens
4.1 Comment générer des revenus
4.2 Comment encourir des dépenses
4.6 Prime annuelle selon les
résultats
4.11 Fermeture du bilan financier
5.2 Clause de non-mouvement (NMC)
7.1 Groupe I (joueurs repêchés)
7.2 Groupe II (joueurs autonomes
avec restriction - RFA)
7.3 Groupe III (joueurs autonomes
sans restriction - UFA)
7.4 Groupe IV (joueurs non
repêchés)
7.5 Groupe V (joueurs protégés)
7.7 Marché des joueurs autonomes
8.2 Ordre de sélection du repêchage
8.3 Repêchage des joueurs amateurs
9.4 Situations non couvertes par
les règlements
La Ligue Francophone de Hockey Simulé (LFHS) est une ligue de hockey virtuelle
simulant les activités de la Ligue Nationale de Hockey (LNH) dans laquelle les participants
jouent le rôle de Directeur Général (DG) d’une équipe.
Croisement
entre jeux de rôles et jeux de gestion en ligne, ce jeu offre la possibilité à 31
joueurs de devenir directeur général d’une franchise de la LNH, et d'en assumer
la destinée. Vous devez gérer les opérations de votre équipe (alignements, stratégies
d'entraîneur, transactions, repêchage des joueurs amateurs, etc.) tout en vous occupant
des aspects financiers (négociations et signatures de contrats, masse
salariale, prix des billets, etc.). Une bonne gestion de votre équipe et de vos
finances vous permettra d'aspirer aux grands honneurs. Cette ligue a été lancée
en 2017 par un regroupement de joueurs expérimentés de hockey simulé et est gérée
depuis pour l'amour du sport, et n'est qu'un divertissement avant tout. Il
réunit des joueurs issus de plusieurs pays francophones.
La LFHS
utilise le simulateur SimonT Hockey Simulator (STHS).
Le programme STHS simule les parties à partir de notre propre base de données créées
à partir des statistiques de la LNH. La LFHS fait tout pour se rapprocher le plus
possible de la réalité de la LNH.
L'objectif
premier de la LFHS est de partager avec d'autres amateurs le plaisir de gérer une
équipe de hockey. Le respect entre les directeurs généraux est primordial.
En espérant
que vous vous amuserez pendant de nombreuses saisons.
Toutes
les franchises de la LFHS doivent obligatoirement correspondre aux franchises
de la LNH existante. Aucun déménagement n'est permis à moins que l'équipe
correspondante dans la LNH déménage réellement, auquel cas le changement sera
effectué dans la LFHS.
La
LFHS simule les matchs de façon automatique et quotidienne, tous les jours à 19h00
(EUR).
Le
calendrier des matchs est identique à celui de la saison en cours de la LNH.
Une saison est composée de 82 parties, 41 matchs à domicile et 41 matchs à
l'étranger, suivi des séries éliminatoires de la Coupe Stanley.
Les
formats de la LNH à propos des prolongations à 3 vs 3, des fusillades, du bris
d’égalité (les victoires en fusillade ne comptent pas) et des séries
éliminatoires sont appliqués dans la LFHS.
En tant
que DG, vous avez l’obligation d’être présent et actif. Ceci signifie qu’il est
de la responsabilité de chaque DG de répondre à ses courriels ainsi que d’avoir
un alignement conforme aux règlements. Il est également obligatoire de
consulter le site internet afin d’être au courant des dernières nouvelles
relatives à la LFHS et d’avoir une participation active sur le forum de discussion.
En cas d’absence prolongée, vous devez écrire un message sur le forum de discussion
afin d’annoncer votre absence. Si un DG ne participe pas suffisamment ou qu’il ne
donne pas de nouvelles durant une période prolongée, celui-ci pourrait être
sanctionné.
En tout temps, il est interdit d’avoir plus
d’une équipe, sous n’importe quel pseudonyme. Si un DG est pris en flagrant
délit, il sera sanctionné sur le champ.
Un parrain
sera attribué à chaque nouveau DG afin de l’aider dans son intégration. Il est recommandé
de prendre son temps et de bien étudier son équipe avant de procéder aux
premières décisions. Il est suggéré au nouveau DG de contacter les anciens DG pour
demander des conseils, surtout lors des premiers mouvements de personnel.
Le respect
est primordial dans la LFHS. Il faut traiter chaque personne comme l’on voudrait
être traité soi-même. Il est du devoir à tous d’être polis et courtois avec tout
le monde. Aucune attaque personnelle ne sera tolérée. Les conversations, négociations
ou discussions doivent être faites de façon respectueuse. Tout manque de respect
se verra attribué un avertissement et/ou sanction. La LFHS se réserve le droit de
bannir un DG si ce dernier ne fournit aucun effort, parle contre l'organisation
de la LFHS ou contre tout autre DG.
Une
cotisation annuelle de 10$ (CAD) par
personne pour la période du 1er juillet au 30 juin est obligatoire afin
de couvrir les frais annuels de la LFHS. En cas de non-paiement de la
cotisation avant la date limite prévue, le DG perdra la gestion de son équipe.
Afin
d’attirer des nouveaux DG à joindre la LFHS, la première saison leur sera
offerte gratuitement.
Les
différents responsables de la LFHS sont les suivants:
Responsables |
Noms |
Cotes |
Francis Quevillon
& Stéphane Gosselin |
Développement du site internet |
Sandy
Soos |
Évènements spéciaux |
Aladin Haimovici |
Finances |
Siméon
Pilecki & Stéphane Gosselin |
Forum et graphisme |
Joey Trudel |
Recrutement |
Marc Peyraud |
Règlements |
Stéphane Gosselin |
Testeur |
Steven Amorim |
Le Comité
exécutif de la LFHS (Comité) est présent pour s’assurer du bon fonctionnement de
la LFHS et pour régler les litiges. Le
Comité se penche sur tous problèmes liés à la LFHS, soumis ou non à une règle précise,
qu’un DG lui soumettra.
Le Comité
pourra, s’il le juge nécessaire, émettre des avertissements et/ou sanctions contre
tout DG reconnu coupable d’un manque aux règlements ou à l’éthique de la LFHS.
Il est de la responsabilité de chaque DG de transmettre
un alignement conforme avant chaque match. Les alignements doivent être faits à
l’aide du logiciel STHS Client. Le client STHS est gratuit et il est utilisé
par les DG pour faire des changements à leur équipe (alignements, lignes, etc.).
Les alignements peuvent être envoyés directement à partir du logiciel STHS
Client lors de la sauvegarde ou à partir de l’icône Envoyer mes lignes du site internet en envoyant le fichier .shl de votre équipe. Si aucun alignement n'est envoyé, le
dernier alignement disponible sera réutilisé. Si un alignement n'est pas conforme
(blessures, suspensions, etc.), le simulateur en créera un pour vous de façon
automatique et non optimal.
Chaque franchise est constituée d'un grand club (professionnel)
et d'un club école (mineur). Au total, votre franchise doit avoir entre 25 et
50 joueurs sous contrat.
Une équipe doit habiller 20 joueurs pour chaque match
dont un minimum de 9 attaquants et 5 défenseurs. Il n’y a aucun minimum de
centre, d’ailier gauche et d’ailier droit obligatoire. De plus, il doit
toujours y avoir 2 gardiens. Avant la date limite des transactions, chaque
équipe peut avoir au maximum 3 joueurs non habillés (scratches) pour un maximum
de 23 joueurs au total dans leur rang professionnel. Après la date limite des
transactions, il n'y a plus de restriction quant au nombre de joueurs non habillés.
Les équipes ne respectant pas ces règles seront
sujettes à des sanctions et aucune réclamation d’un DG ne sera acceptée, même
si la LFHS a envoyé des joueurs en ligue mineure et que ceux-ci ont dû être
soumis au ballotage. Pour se tenir à l'abri d’éventuel problème, chaque DG doit
gérer conformément son alignement.
Chaque équipe doit présenter un alignement compétitif
et une sanction pourrait être applicable si la gestion d'une équipe porte à
croire que celle-ci met tout en œuvre dans le but de perdre ses matchs afin
d'avoir un meilleur rang de repêchage. Les équipes qui ne présentent pas un
alignement convenable et compétitif recevront un avertissement et/ou sanction.
Il n’y a aucune simulation en ligue mineure donc les
joueurs qui sont assignés à leur club-école forment une banque de joueurs pour
les rappels chez les professionnels.
Les cotes des joueurs et gardiens sont réévaluées annuellement,
durant la saison morte, en utilisant un système de cotation bien établi par la
LFHS variant de 25 à 99 points et comptabilisant les statistiques et performances
réelles de chaque joueur et gardiens ayant évolué la saison régulière précédente
dans la LNH. L'évolution des cotes des joueurs et gardiens tient compte uniquement
de leurs performances réelles dans la LNH. Voici la liste des cotes:
Joueurs
Abréviations |
Cotes |
Descriptions |
C - LW - RW - D |
Positions |
Positions |
CD |
Condition |
Condition |
IJ |
Injury* |
Blessure* |
CK |
Checking |
Mise en échec |
FG |
Fighting |
Bagarres |
DI |
Discipline |
Discipline |
SK |
Skating |
Patinage |
ST |
Strength |
Force |
EN |
Endurance |
Endurance |
DU |
Durability |
Durabilité |
PH |
Puck handling |
Contrôle de rondelle |
FO |
Face offs |
Mise au jeu |
PA |
Passing |
Passeur |
SC |
Scoring |
Buteur |
DF |
Defense |
Défense |
PS |
Penalty shot |
Tirs de pénalité |
EX |
Experience |
Expérience |
LD |
Leadership |
Leadership |
MO |
Moral |
Moral |
OV |
Overall |
Moyenne |
TA |
Trade available |
Disponible pour une transaction |
SP |
Star power |
Pouvoir d'attraction |
*HO |
Holding out |
Non accessible |
Gardiens
Abréviations |
Cotes |
Descriptions |
PO |
Position |
Position |
CD |
Condition |
Condition |
IJ |
Injury* |
Blessure* |
SK |
Skating |
Patinage |
DU |
Durability |
Durabilité |
EN |
Endurance |
Endurance |
SZ |
Size |
Gabarit |
AG |
Agility |
Agilité |
RB |
Rebound control |
Direction des retours |
SC |
Style control |
Contrôle du style |
HS |
Hand speed |
Vitesse de la main |
RT |
Reaction time |
Temps de réaction |
PH |
Puck handling |
Contrôle de rondelle |
PS |
Penalty shot |
Tirs de pénalité |
EX |
Experience |
Expérience |
LD |
Leadership |
Leadership |
MO |
Moral |
Morale |
OV |
Overall |
Moyenne |
TA |
Trade available |
Disponible pour une transaction |
SP |
Star power |
Pouvoir d'attraction |
*HO |
Holding out |
Non accessible |
La morale (MO) est un
concept qui est très complexe.
·
Les joueurs gagnent de la morale
lorsque:
Être
échangé quand la morale du joueur est faible; Être échangé à une équipe qui
joue pour plus de .500; Gagner une bagarre; L’équipe fait les séries; Avoir un
bon match (buts, passes, points, etc.); Gagner; Être en santé et jouer; Être rappelé
des mineurs chez les professionnels.
·
Les joueurs perdent de la morale
lorsque:
Être
échangé quand la morale du joueur est forte; Être échangé à une équipe qui joue
pour moins de .500; Perdre une bagarre; Se faire blesser; Se faire suspendre;
Se faire envoyer au ballotage; Perdre; Être en santé et ne pas jouer; Être
rétrogradé du professionnel chez les mineurs.
Le pouvoir d’attraction (SP) est une cote qui
indique quels joueurs sont considérés comme des vedettes. Par défaut, les
joueurs ont tous une cote SP de 0. Ensuite, on définit les vedettes comme suit:
·
Joueur avec un OV entre 80 et 89: Cote SP
de 1.
·
Joueur avec un OV de 90 et plus: Cote SP
de 2.
En cas de détection d’erreurs dans les cotes, elles doivent être soumises à la LFHS le plus
rapidement possible afin d’effectuer la révision si nécessaire. Aucune révision
de cote ne sera faite après le début des matchs préparatoires.
De nombreux joueurs de la LNH peuvent jouer à
plusieurs positions (C/LW/RW). Les positions des joueurs sont mises à jour
annuellement, durant la saison morte en même temps que les cotes, selon les
fiches d’équipe de la LNH du site de référence
www.eliteprospects.com/team/64/montreal-canadiens/depth-chart (par exemple pour
Montréal). Il est aussi possible pour un
DG de faire une demande par courriel à la LFHS afin d’ajouter une nouvelle
position si elle n’est pas déjà enregistrée au profil du joueur. Pour chaque
ajout de position, le DG doit fournir le lien de la fiche du joueur provenant
des sites de référence www.eliteprospects.com/player/...
ou www.sportsforecaster.com/nhl/player/...
dans laquelle la confirmation de la position demandée est écrite dans le profil
du joueur et ce, avant le 30 septembre de chaque année. Après cette date
limite, aucun ajout de position ne pourra être fait sous aucun prétexte.
De plus, la LFHS conserve une « banque de
positions ». Ceci signifie que les positions passées de chacun des joueurs
seront gardées dans une base de données et qu’une position ne sera jamais
retirée d’un joueur dans le but de refléter une gestion en ligne avec celle de
la LNH. Il a été jugé qu’un joueur ayant évolué à une certaine position ne
perdrait pas, du jour au lendemain, cette aptitude d’évoluer à une position
simplement parce qu’il n’est plus employé à cette position en LNH.
Si une équipe fait jouer un RW à la position LW sans
que ce joueur ait cette position d’enregistrée à son profil, les performances
du joueur seront affectées à la baisse.
Si un joueur peut évoluer comme attaquant et défenseur,
le DG devra décider, durant la saison morte, la position du joueur pour que les
cotes soient calculées en conséquence et aucun changement de position ne sera possible
durant toute la saison.
Tous les joueurs sont susceptibles d’être
blessés durant la saison, y compris les gardiens de but. La cote DU est
directement en lien avec la probabilité qu’un joueur subisse une blessure, mais
une cote DU de 99 ne signifie pas automatiquement que le joueur ne se blessera
jamais.
Un joueur est blessé lorsque sa condition (CD) est
moins que 95. Une indication apparaîtra à côté du nom du joueur blessé sur la
page Joueurs du site internet. Aussi,
sur la page Blessures et suspensions
du site internet, une liste des joueurs blessés par équipe sera disponible avec
la nature de chaque blessure, la condition et le jour prévu du retour au jeu
pour chaque joueur blessé. La vitesse de guérison des joueurs est de 1.2 point de
CD par jour de simulation.
Un joueur qui chute sous les 70 de CD ne recevra pas
de salaire de l’équipe et sera exclu du plafond salarial et ce, jusqu'à son
retour à 95 de CD. Cette option reproduit la liste IR (Injury
Reserve List) de chaque équipe de la LNH ainsi que les assurances que les
équipes possèdent pour les blessures de leurs joueurs.
La fatigue est une valeur utilisée lors de la simulation
des matchs qui se retrouve sous la cote condition (CD). Au début d'une saison, tous
les joueurs ont une CD de 100 (non fatigué). La fatigue fluctue tout au long de
la saison selon le temps d’utilisation du joueur et de son endurance (EN). Un joueur
se repose lorsque son équipe n’a pas de match et la vitesse de récupération est
la même que la vitesse de guérison lors d’une blessure soit 1.2 point de CD par
jour de simulation. Voici les paramètres de fatigue:
Joueurs
Minutes jouées |
Condition |
10 |
-1 |
22 |
-1.5 |
25 |
-2 |
Bonus défenseur |
7 minutes |
Gardiens
Tirs reçus |
Condition |
15 |
-1.5 |
31 |
-1.75 |
37 |
-2.25 |
Ces paramètres sont appliqués pour les joueurs qui ont
une cote EN de 100. Si un joueur a une cote EN inférieure à 100, il pourrait
perdre de la condition même s’il a joué moins de minutes que les paramètres
établis. Bref, plus la cote EN est faible, plus le joueur se
fatiguera rapidement.
Pour un joueur, la formule est (100 - Endurance du joueur)
/ 10 = Nombre de minutes ajouté à l’utilisation du joueur pour calculer le
niveau de fatigue qui s'applique au joueur. Les défenseurs doivent jouer le
niveau de minutes d'un joueur plus le bonus pour les défenseurs avant de perdre
de la condition.
Pour un gardien, la formule est (100 - Endurance du gardien) / 5 = Nombre de lancés
ajouté aux tirs reçus sur le gardien pour calculer le niveau de fatigue qui
s'applique au gardien.
1.
Exemple
pour un attaquant avec une cote EN de 100:
Joue entre 0:01 et 10:00 = Aucun
perte de CD
Joue entre 10:01 et 22:00 = Perte de
1 CD
Joue entre 22:01 et 25:00 = Perte de
1.5 CD
Joue plus de 25:01 = Perte de 2 CD
2.
Exemple
pour un attaquant avec une cote EN de 33:
Joue entre 0:01 et 3:18 = Aucun
perte de CD
Joue entre 3:19 et 15:18 = Perte de 1
CD
Joue entre 15:19 et 18:18 = Perte de
1.5 CD
Joue plus de 18:19 = Perte de 2 CD
Des suspensions peuvent survenir durant la saison.
C’est le simulateur qui détermine l’occurrence des suspensions suite à des gestes
disgracieux de la part des joueurs impliqués. Une indication apparaîtra à
côté du nom du joueur suspendu sur la page Joueurs
du site internet et la durée de la suspension du joueur sera écrite sur la page
Blessures et suspensions du site
internet. Les salaires des joueurs suspendus comptent dans la masse salariale.
Étant donné le faible nombre de gardiens disponibles
dans la LFHS et afin d’éviter des blocages de simulation pour cause de blessure
ou autre qui empêcheraient une équipe d’aligner 2 gardiens pour un match,
chaque équipe a 2 gardiens d’urgence virtuelle (Goalie
Backup 1 et 2) disponibles avec des cotes minimales et un salaire professionnel
annuel de 2 000 000$. Ces gardiens doivent toujours se retrouver dans les
mineurs et doivent être rappelés chez les professionnels seulement si l’équipe
ne peut pas aligner 2 gardiens pour un match. Pour des questions de réalisme,
ces gardiens d’urgence virtuelle ne devraient jamais disputer de rencontre dans
la LFHS et devraient servir au maximum à être l’auxiliaire lors d’une
rencontre. Il est conseillé de toujours avoir trois gardiens dans son équipe afin
de ne pas avoir à utiliser ce dépannage.
Selon le même principe que les joueurs et gardiens,
les cotes des entraîneurs-chefs sont réévaluées annuellement, durant la saison
morte, en fonction de leurs performances dans la LNH. Les entraîneurs-chefs ne
dirigeant plus dans la LNH subiront une diminution tandis que ceux ayant connu
du succès dans la LNH verront leurs cotes augmenter.
Voici la liste de ces cotes:
Entraîneurs-chefs
Abréviations |
Cotes |
Descriptions |
PH |
Physical Style |
Compétence de l'entraîneur pour créer des stratégies physiques |
DF |
Defense Style |
Compétence de l'entraîneur pour créer des stratégies défensives |
OF |
Offense Style |
Compétence de l'entraîneur pour créer des stratégies offensives |
PD |
Player Discipline |
Compétence de l'entraîneur pour gérer la discipline des joueurs |
EX |
Experience |
Expérience de l'entraîneur |
LP |
Leadership |
Leadership de l'entraîneur |
PO |
Potential |
Potentiel à s’améliorer |
Tout entraîneur-chef ayant dirigé dans la LNH au cours
des 5 dernières saisons sera créé dans la LFHS et pourra être engagé. Un
entraîneur-chef inactif pendant 5 saisons dans la LNH sera retiré. Advenant le
cas qu’un entraîneur-chef n’ait pas dirigé dans la LNH au cours des 5 dernières
années, mais qu’il soit sous contrat avec une équipe de la LFHS, l’équipe
pourra conserver son entraîneur-chef jusqu’à la fin de son contrat, mais il
sera impossible de le prolonger par la suite.
Le congédiement d'un entraîneur-chef peut se faire à
tout moment. Pour ce faire, l’équipe désirant engager un nouvel entraîneur-chef
devra faire une offre de contrat à ce dernier en incluant salaire et durée du
contrat. L’entraîneur-chef prendra 1 ou 2 jours de réflexion avant de répondre.
Si l’entraîneur-chef reçoit d’autres offres de contrat, il prendra également un
moment de réflexion avant de faire son choix.
Dès qu’un nouvel entraîneur-chef accepte l’offre de
contrat qu’il a reçue d’une équipe, l’entraîneur-chef en poste avec cette
équipe est congédié. De plus, l’équipe doit assumer 100% de la valeur du
contrat restant de l’entraîneur-chef congédié et verser la somme immédiatement.
Un entraîneur-chef qui a été congédié est libre de
signer avec une nouvelle équipe à n’importe quel moment.
Le salaire minimum d'un entraîneur-chef est de 300
000$ par année et le salaire maximum est de 500 000$ par année. La durée
maximale d’un contrat est de 5 ans.
·
Vente de billet lors des matchs à
domicile (saison régulière et séries éliminatoires)
·
Montant reçu lors d’une
transaction
·
Montant reçu lorsque l’un de ses joueurs est réclamé au ballotage
·
Prime annuelle selon les résultats
·
Retrait d’un joueur de la liste des protections
·
Salaire des joueurs
professionnels et mineurs
·
Salaire de l’entraîneur-chef
·
Bonus à la signature
·
Montant donné lors d’une
transaction
·
Montant donné lorsque l’un joueur est réclamé au ballotage
·
Rachat de contrat
·
Ajout d’un joueur sur la liste des protections
·
Protection
annuelle d’un prospect
·
Agrandissement d’aréna
·
Impôt à payer sur les gains
·
Sanctions financières
Le prix
des billets est fixé par le DG de chaque équipe avant le début de la saison régulière
et varie selon le niveau. Le prix des billets pour chaque niveau peut être modifié
à n’importe quel moment durant la saison régulière ainsi que les séries éliminatoires.
Voici le prix des billets par défaut et le prix des billets maximum qui est fixé
à 25% du prix par défaut:
Niveau |
Prix par défaut |
Prix maximum |
1 |
80$ |
100$ |
2 |
65$ |
81$ |
3 |
35$ |
44$ |
4 |
20$ |
25$ |
Loges |
200$ |
250$ |
Le
pourcentage des billets de saison pour toutes les équipes est fixé à 50%, ce
qui assure un nombre de billets vendus minimum à chaque match.
Le
nombre de spectateur qui assiste aux matchs varie selon une formule qui
comprend les éléments suivants:
·
Le prix des billets par rapport à la
moyenne de la LFHS
·
Le total de point de pouvoir
d’attraction (SP)
·
La morale des deux équipes
·
La popularité de l’équipe
Il s’agit
d’un classement qui représente la réputation de chaque équipe à travers la LFHS.
Ce classement a une influence sur les renouvellements de contrat ainsi que sur la
popularité des équipes.
Les résultats des trois dernières saisons sont pris en compte.
·
Un point est attribué à chaque victoire en temps
réglementaire, en prolongation et en tirs de barrage, que ce soit en saison régulière
ou en séries éliminatoires. On obtient ainsi le total de chaque saison pour chaque
équipe.
·
Le nombre de point de la saison la plus récente
est multipliée par quatre. Ensuite, le nombre de point de la saison intermédiaire
est multiplié par deux.
·
Il faut additionner les points ainsi obtenus pour
obtenir le résultat global de la franchise.
En cas d’égalité au total des points, c’est le nombre de point de la
saison la plus récente qui sert de bris d’égalité. Si l’égalité persiste, il
faut se tourner vers la saison intermédiaire et ensuite vers la plus ancienne
saison s’il y a toujours égalité.
La
popularité des équipes est calculée à partir du classement de réputation des
franchises. L’équipe qui trône au sommet du classement de réputation des
franchises obtient une popularité d’équipe de 110% tandis que la 31e
équipe obtient une popularité d’équipe de 92%. Voici le tableau représentant la
popularité de chaque équipe:
Position |
Popularité |
1 |
110% |
2 |
109% |
3 |
108% |
4 |
107% |
5 |
106% |
6 |
105% |
7-8 |
104% |
9-10 |
103% |
11-12 |
102% |
13-14 |
101% |
15-16 |
100% |
17-18 |
99% |
19-20 |
98% |
21-22 |
97% |
23-24 |
96% |
25-26 |
95% |
27-28 |
94% |
29-30 |
93% |
31 |
92% |
La prime annuelle selon les résultats est établie à
partir du classement général de la saison régulière. L’équipe qui termine au dernier
rang reçoit une prime annuel de 5 500 000$ et ce montant est majoré de 200 000$
pour chaque position supérieur, donc la 30e position reçoit 5 700 000$
et ainsi de suite jusqu’à la 1ère position qui reçoit 11 500 000$. Le
montant de la prime versée pourrait varier d’une année à l’autre selon le bilan
financier de la LFHS.
La masse salariale d'une équipe est la valeur totale
des salaires des joueurs professionnels (habillés ou non habillés). Les joueurs
sont payés sur une base quotidienne, même s'ils sont blessés à court terme ou
suspendus. Leur salaire journalier est leur salaire annuel divisé par le nombre
de jour dans la saison régulière.
Le salaire des joueurs assignés au club-école, de l’entraîneur-chef
et des joueurs blessés à long terme ne sont pas inclus dans le calcul de la
masse salariale.
Le plafond
salarial et le plancher salarial doivent être respectés en tout temps,
dès la première journée de la saison régulière.
Plafond salarial |
|
Saison 2017-18 |
65 000 000$ |
Saison 2018-19 |
65 000 000$ |
Saison 2019-20 |
65 000 000$ |
Saison 2020-21 |
65 000 000$ |
Saison 2021-22 |
66 000 000$ |
Saison 2022-23 |
68 000 000$ |
Plancher salarial |
|
Saison 2017-18 |
37 500 000$ |
Saison 2018-19 |
40 000 000$ |
Saison 2019-20 |
42 000 000$ |
Saison 2020-21 |
44 000 000$ |
Saison 2021-22 |
46 000 000$ |
Saison 2022-23 |
48 000 000$ |
Une sanction sera imposée aux équipes qui ne
respectent pas le plafond ou le
plancher salarial.
Tout comme les franchises de la LNH, les équipes sont également
imposées dans la LFHS. L’impôt à payer est calculé à la fin de l'année en fonction
des bénéfices de la saison qui vient de s’écouler.
Diminution des bénéfices par tranches:
·
Impôt de 30% sur chaque dollar entre 0 et 5
millions de gains;
·
Impôt de 40% sur chaque dollar entre 5 et 10
millions de gains;
·
Impôt de 50% sur chaque dollar dépassant les
10 millions de gains.
1. Bénéfices ne dépassant pas les 5 millions de dollars.
L’équipe est imposée à 30% sur la somme des
bénéfices.
(Exemple: Dans le cas d'un bénéfice de 3
millions, l’équipe sera imposée à 30% sur 3 millions = 900 000$.)
2. Bénéfices situés entre 5 et 10 millions de dollar.
L'équipe est imposée à 30% sur les dollars
entre 0 et 5 millions, soit 5 millions x 30% = 1.5 millions. De plus, l’équipe
est imposée à 40% sur la somme qui dépasse les 5 premiers millions.
(Exemple: Dans le cas d'un bénéfice de 7
millions, l’équipe sera imposée à 30% sur 5 millions + 40% sur 2 millions = 2 300
000$.)
3. Bénéfices dépassant les 10 millions de dollar.
L'équipe est imposée à 30% sur les dollars
entre 0 et 5 millions, soit 5 millions x 30% = 1.5 millions. Aussi, l’équipe
est imposée à 40% sur les dollars entre 5 et 10 millions, soit 5 millions x 40%
= 2 millions. De plus, elle est aussi imposée à 50% sur les bénéfices
dépassants les 10 millions, qui seront diminués de moitié.
(Exemple: Dans le cas d'un bénéfice de 12
millions, l’équipe sera imposée à 30% sur 5 millions + 40% sur 5 millions + 50%
sur 2 millions = 4 500 000$.)
Les arénas ont tous une capacité de base de 17 000 sièges
séparés en 5 niveaux de prix différents divisés approximativement comme les
arénas standards de la LNH:
Niveau |
Sièges |
1 |
10 000 |
2 |
2 000 |
3 |
3 500 |
4 |
1 450 |
Loges |
50 |
Capacité |
17 000 |
Il est possible d’ajouter des sièges en suivant les niveaux
d’agrandissement ci-dessous. La limite d’agrandissement par année est de 2 niveaux
soit 1 000 places et le maximum de sièges que peut contenir un aréna est de
22 000 places. Ce changement ne peut être fait que durant la saison morte,
mais la demande d’agrandissement doit être envoyée à la LFHS avant le 31
décembre à 23h59 (EUR) de l’année précédente. Le Comité évaluera chaque demande
d’agrandissement dans un délai raisonnable avant de rendre sa décision sur
l’acceptation ou non de la demande. Cette évaluation est nécessaire afin de
s’assurer de la viabilité de la franchise.
Niveau
d’agrandissement 1
Niveau |
Sièges |
1 |
10 300 |
2 |
2 100 |
3 |
3 600 |
4 |
1 450 |
Loges |
50 |
Capacité |
17 500 |
Coût |
3 400 000$ |
Niveau
d’agrandissement 2
Niveau |
Sièges |
1 |
10 600 |
2 |
2 200 |
3 |
3 700 |
4 |
1 450 |
Loges |
50 |
Capacité |
18 000 |
Coût |
3 400 000$ |
Niveau
d’agrandissement 3
Niveau |
Sièges |
1 |
10 900 |
2 |
2 250 |
3 |
3 800 |
4 |
1 500 |
Loges |
50 |
Capacité |
18 500 |
Coût |
3 175 000$ |
Niveau
d’agrandissement 4
Niveau |
Sièges |
1 |
11 200 |
2 |
2 300 |
3 |
3 900 |
4 |
1 550 |
Loges |
50 |
Capacité |
19 000 |
Coût |
3 175 000$ |
Niveau
d’agrandissement 5
Niveau |
Sièges |
1 |
11 500 |
2 |
2 350 |
3 |
4 000 |
4 |
1 600 |
Loges |
50 |
Capacité |
19 500 |
Coût |
3 175 000$ |
Niveau
d’agrandissement 6
Niveau |
Sièges |
1 |
11 800 |
2 |
2 400 |
3 |
4 100 |
4 |
1 625 |
Loges |
75 |
Capacité |
20 000 |
Coût |
3 625 000$ |
Niveau
d’agrandissement 7
Niveau |
Sièges |
1 |
12 100 |
2 |
2 450 |
3 |
4 200 |
4 |
1 675 |
Loges |
75 |
Capacité |
20 500 |
Coût |
3 175 000$ |
Niveau
d’agrandissement 8
Niveau |
Sièges |
1 |
12 400 |
2 |
2 500 |
3 |
4 300 |
4 |
1 700 |
Loges |
100 |
Capacité |
21 000 |
Coût |
3 625 000$ |
Niveau
d’agrandissement 9
Niveau |
Sièges |
1 |
12 700 |
2 |
2 550 |
3 |
4 400 |
4 |
1 750 |
Loges |
100 |
Capacité |
21 500 |
Coût |
3 175 000$ |
Niveau
d’agrandissement 10
Niveau |
Sièges |
1 |
13 000 |
2 |
2 600 |
3 |
4 500 |
4 |
1 775 |
Loges |
125 |
Capacité |
22 000 |
Coût |
3 625 000$ |
Il n’est pas permis d'avoir un solde bancaire négatif durant
la saison, ce qui signifierait une faillite. Une équipe qui tombe en faillite recevra
immédiatement de la LFHS, par tranche de 50 000$, l’argent nécessaire pour
lui permettre de continuer à payer ses salaires jusqu’à la fin de la saison. En
contrepartie, l’équipe perdra un choix de repêchage lors du repêchage des
joueurs amateurs suivant selon le montant total reçu de la LFHS:
Montant |
Compensation |
Moins de 500 000$ |
Choix de 4e ronde |
Entre 500 000$ et 999 999$ |
Choix de 3e ronde |
Entre 1 000 000$ et 1 999 999$ |
Choix de 2e ronde |
2 000 000$ et plus |
Choix de 1ère ronde |
Si le choix de repêchage n’est pas disponible, l’équipe
perdra le choix de repêchage supérieur suivant, et ainsi de suite. Chaque faillite
sera étudiée par la LFHS.
Une pénalité minimum de 50 point au total de la saison
sera également appliquée au classement de réputation des franchises. Cette
pénalité sera déterminée par la LFHS selon la faillite.
Chaque équipe doit gérer son budget de sorte que celui-ci
ne passe jamais au négatif. La LFHS se réserve le droit d’intervenir à tout
moment si nécessaire.
Le bilan financier est fermé après
la fin des séries éliminatoires, et avant le repêchage des joueurs amateurs.
La fermeture du bilan financier signifie que les chiffres
indiqués sont finaux. Toute nouvelle dépense après la fermeture du bilan financier
est appliquée à la nouvelle année financière.
La
gestion de contrat des joueurs se fait à partir d’une plateforme interactive
sur internet.
Le salaire
minimum d'un joueur est de 500 000$ par année et le salaire maximum est de 10 000
000$ par année. La durée maximale d’un contrat est de 5 ans.
Le
contrat d’un joueur ne peut pas être renégocié avant l'expiration de celui-ci.
Un attaquant ou défenseur ayant une cote
OV de 78 et plus ou un salaire
annuel de 1 250 000$ et plus est considéré comme un joueur de
calibre professionnel et a automatiquement un contrat à un seul volet (one-way contract). Dans ce cas, le
joueur recevra 100% de son salaire professionnel s’il se retrouve dans les
mineurs. Un attaquant ou défenseur qui ne rencontre pas les deux critères a
automatiquement un contrat à deux volets (two-way contract) et peut se retrouver dans les mineurs à 10% de
son salaire professionnel.
Un gardien ayant une cote OV
de 82 et plus ou un salaire
annuel de 1 250 000$ et plus est considéré comme un joueur de
calibre professionnel et a automatiquement un contrat à un seul volet (one-way contract). Dans ce cas, le joueur
recevra 100% de son salaire professionnel s’il se retrouve dans les mineurs. Un
gardien qui ne rencontre pas les deux critères a automatiquement un contrat à
deux volets (two-way contract)
et peut se retrouver dans les mineurs à 10% de son salaire professionnel.
Par
simplicité, les salaires doivent être arrondis
au 50 000$ supérieur pour les contrats de moins de 1 000 000$ et arrondis au 100
000$ supérieur pour les contrats de 1 000 000$ et plus.
(Exemple:
Un salaire de 760 000$ passera à 800 000$ et un salaire de 1 420 000$ passera à
1 500 000$.)
Une clause de non-mouvement (NMC) signifie que l’équipe s’engage à ne pas
échanger ni envoyer son joueur en ligue mineure durant toute la durée de son contrat.
Du côté du joueur, il s’assure d’un contrôle de tout transfert éventuel et il serait
susceptible d’accepter un salaire moindre en retour de cette clause.
Voici les détails:
·
Le joueur ne peut être ni échangé, ni envoyé en
ligue mineure, ni soumis au ballotage;
·
L’offre de salaire de l’équipe est majorée de
20% lorsqu’elle offre une NMC;
·
Le nombre maximal de NMC par équipe est fixé à
quatre (4);
·
Le joueur accepte une NMC seulement s'il a déjà
joué dans la même équipe dans la LNH (homologue);
·
Le joueur accepte tout de même une éventuelle
transaction avec une équipe dans laquelle il a déjà joué dans la LNH à un moment
de sa carrière. Ce facteur est valide à partir du moment que le joueur a joué
au minimum 1 match avec son équipe dans la LNH, même durant la saison en cours.
Les
contrats peuvent contenir un bonus à la signature. Il s’agit d’un bonus qui doit
être payé en totalité lors de la signature du contrat et en aucun cas d’un bonus
de performance.
Le total
du bonus à la signature ne peut pas excéder 20% du salaire total offert.
(Exemple:
Offre de contrat de 2 ans à 1.5M$ par année -> Bonus
maximum de 3M$ x 20% = 600 000$)
Par
simplicité, les bonus à la signature doivent être donné par tranche de 50 000$ pour
les bonus de moins de 1 000 000$ et donné par tranche de 100 000$ pour les bonus
de 1 000 000$ et plus.
Il est
possible d’échanger des joueurs professionnels et/ou mineurs (excepté s’ils
sont actuellement au ballotage), des prospects, des joueurs protégés, des choix
de repêchage et de l’argent. Les seuls choix de repêchage disponibles pour une transaction
sont ceux de l’année financière en cours et ce, jusqu'à la fermeture du bilan
financier. Dans le cas d’une transaction impliquant de l’argent, il n’y a pas
de montant minimum obligatoire.
Pour qu'une transaction soit conclue, les équipes
impliquées doivent être d’accord sur les éléments à inclure dans un éventuel transfert
(attention aux clauses de non-mouvement). Ces éléments doivent être entrés dans
la plateforme de validation des échanges qui enverra un courriel de
confirmation aux équipes impliquées. Une fois que tous les DG auront accepté
les termes d’une transaction, les membres du Comité recevront à leur tour un
courriel de confirmation. Une transaction sera officielle seulement lorsque 3
membres du Comité l’aura approuvée, et elle deviendra à ce moment irréversible.
La transaction sera ensuite enregistrée dans le simulateur dans un délai
raisonnable.
Il est possible d’inclure une clause conditionnelle
de toute sorte dans une transaction, tant que celle-ci peut
être réalisée durant l'année en cours ou durant l'année suivante. Les transactions
comportant une clause conditionnelle qui ne respecte pas ces limites seront
refusées. Si vous désirez inclure un choix de repêchage de l’année suivante
dans une clause conditionnelle, donc non disponible pour être incluse au moment
de la transaction, vous devez obligatoirement inclure un choix de repêchage de
l’année en cours qui peut devenir un choix de repêchage de l’année suivante
advenant la réalisation de la clause conditionnelle.
La
demande de validation d’une clause conditionnelle doit obligatoirement être
envoyée à la LFHS avant le 30 juin de chaque année. C’est de la
responsabilité de chaque DG d’informer la LFHS de leur clause conditionnelle une
fois réalisée et non l’inverse. Après la date limite, aucune clause
conditionnelle ne pourra être validée. Une clause conditionnelle valide qui ne
peut être respectée pour diverses raisons doit être conciliée entre les DG
impliqué autrement, la LFHS tranchera.
Il
est interdit d'échanger un joueur en incluant dans la transaction une clause de
retour du joueur dans son équipe précédente. Cette situation serait perçue
comme un prêt de joueur, la transaction serait refusée par la LFHS et les
équipes impliquées pourraient être sanctionnées par la LFHS. De plus, advenant
que la LFHS soupçonne une situation de prêt de joueur, elle pourrait intervenir
afin de refuser une transaction et/ou sanctionner les équipes impliquées.
Les DG doivent en tout temps respecter la décision du
Comité qui a pour but d'évaluer l'équité des transactions pour le bien de la LFHS.
Les transactions beaucoup trop avantageuses ou qui compromettent l'avenir d’une
équipe pourront être refusées et sans appel, à la discrétion de la LFHS.
Il
n'y a aucune limite d’échange. Toutefois, un DG pourra recevoir un avertissement
du Comité si la quantité d’échanges devient trop grande. Le Comité est le seul
juge de ce qui pourra être considéré comme excessif et irréaliste.
Chaque
année, il y a une date limite des transactions qui se situe à environ 80% du
calendrier de la saison régulière. Il s’agit de la même date et heure que celle
de la LNH. Après cette date, il est impossible d’entériner des transactions sous
aucun prétexte et ce, jusqu'à la fermeture du bilan financier.
Afin
de permettre des transactions de choix de repêchage de dernières minutes lors
de la période du repêchage des joueurs amateurs, les éléments inclus dans une
transaction seront transférés immédiatement afin de permettre à l’équipe obtenant
un choix de repêchage de pouvoir faire sa sélectionner. Cependant, le Comité devra
tout de même approuver chacune des transactions par la suite. Advenant que le
Comité n’approuve pas une transaction, les éléments transférés seront retournés
dans leur équipe d’origine et l’équipe qui aurait transigé un choix de
repêchage recevrait le joueur qui a été sélectionné avec ce choix.
Tous les joueurs de 25 ans et plus sont
admissibles au ballotage,
ce qui signifie qu’ils doivent en tout temps passer par le ballotage avant d'aller
dans les mineurs. Les joueurs de 24 ans et moins ainsi que tous les joueurs recrues
sont exemptés du ballotage. Pour être considéré comme un joueur recrue, le
joueur doit être âgé de 25 ans et moins au début de la saison de son arrivée
dans la LFHS. Un joueur âgé de 26 ans et plus ne sera donc automatiquement plus
considéré comme recrue.
Toutes
les équipes peuvent réclamer les joueurs soumis au ballotage pendant 48 heures.
L’équipe qui réclame un joueur doit obligatoirement le placer dans son équipe professionnelle
et le coût est de 300 000$ par joueur réclamé qui est remis à l’équipe ayant
soumis le joueur. Un joueur non réclamé après 48 heures ira rejoindre son club-école.
De toutes
les équipes intéressées, le joueur ira rejoindre l'équipe la plus haute dans la
liste de priorité une fois les 48 heures échues. Le rang de priorité dépend du
moment de la saison où un joueur est soumis au ballotage. Avant le premier
novembre, la priorité est basée sur le classement général de la fin de la
saison précédente. L’équipe qui a présenté la pire fiche est alors la première
à pouvoir réclamer le joueur. Tout joueur soumis au ballotage après le premier
novembre sera offert en priorité à l’équipe ayant le plus bas pourcentage de
points gagnés.
Un
joueur ne peut pas être échangé lorsqu’il est au ballotage et il est impossible
de faire une demande pour l’enlever du ballotage. Il est de la responsabilité
de chaque DG de s’assurer des implications de leurs mouvements de personnel.
La saison
du ballotage débute à l’ouverture de la nouvelle saison, et se termine à la date
limite des transactions. Les joueurs envoyés dans les mineurs entre la date limite
des transactions et la fin des séries éliminatoires ne pourront pas être réclamés
et iront directement rejoindre leur club-école.
Que ce soit afin de réduire
sa masse salariale ou simplement pour se départir d'un indésirable, le rachat
de contrat d'un joueur peut se faire à tout moment, excepté si le joueur est
blessé. L'équipe qui rachète le contrat d’un joueur doit payer immédiatement la
moitié de la valeur restante du contrat.
Joueur avec un contrat à deux volets (two-way contract)
La valeur du rachat de
contrat sera calculée à son salaire mineur, soit à 10% de son salaire
professionnel, pour la saison en cours et pour les années subséquentes. Il faut
également considérer le nombre de matchs joués dans la saison active. Le calcul
se fera au prorata du nombre de matchs restant à disputer à la saison en cours.
·
Contrat restant de 3 ans à 1M$ par
année et avec 25 matchs à disputer à la saison.
Saison 1: |
100 000$ x 25 / 82 x 50% = |
15 244$ |
Saison 2: |
100 000$ x 50% = |
50 000$ |
Saison 3: |
100 000$ x 50% = |
50 000$ |
|
|
115 244$ |
Joueur avec un contrat à un seul volet
(one-way contract) ou clause
de non-mouvement (NMC)
La valeur du rachat de contrat sera calculée à son salaire professionnel
pour la saison en cours et pour les années subséquentes. Il faut également
considérer le nombre de matchs joués dans la saison active. Le calcul se fera
au prorata du nombre de matchs restant à disputer à la saison en cours.
·
Contrat restant de 3 ans à 2M$ par
année et avec 25 matchs à disputer à la saison.
Saison 1: |
2 000 000$ x 25 / 82 x 50% = |
304 878$ |
Saison 2: |
2 000 000$ x 50% = |
1 000 000$ |
Saison 3: |
2 000 000$ x 50% = |
1 000 000$ |
|
|
2 304 878$ |
Un joueur qui voit son contrat racheté devient automatiquement joueur
autonome sans restriction (UFA). L'équipe ayant racheté le contrat d'un joueur ne
pourra pas le signer au cours de la même saison.
D'une
saison à l'autre, certains joueurs peuvent être retirés de la LFHS en raison d’un
départ vers une autre ligue, d’une blessure l’ayant tenu à l’écart du jeu toute
la saison précédente, ou autres. Dans la LFHS, nous les appelons les joueurs en
partance. Ils sont retirés de la LFHS durant la saison morte seulement.
Un joueur est considéré en partance lorsqu'il n'a pas joué au minimum 1 match la saison régulière précédente dans la LNH. Dans ce cas, l’équipe peut conserver les droits d’un joueur selon son âge:
Âge du joueur |
Possibilités |
23 ans et moins |
Possibilité de conserver les droits du joueur sans frais et l’ajouter
sur la liste des prospects. |
24 ans et plus |
Possibilité de payer 300 000$ pour conserver les droits du joueur et
l’ajouter sur la liste des protections. |
Pour
déterminer l’âge d’un joueur, nous prenons l’année du début de la saison moins
l’année de naissance.
(Exemple:
Joueur né en 1995 et étant en partance à la fin de la saison 2017-18 = 22 ans)
Le nombre maximal de protections par équipe est fixé à quatre (4).
Retirer un joueur de la liste des protections rapporte 100 000$ à
l'équipe.
Les
joueurs qui annoncent leur retraite du hockey professionnel et qui ont joué au
minimum 1 match la saison régulière précédente dans la LNH seront actif dans la
LFHS la saison suivante. C’est la même règle qui est appliquée pour les joueurs
qui décèdent dans la vie réelle.
Ce
sont les joueurs n’évoluant pas dans la LFHS et dont les droits appartiennent à
une équipe suite au repêchage des joueurs amateurs ou à une transaction. Ces
joueurs proviennent de la liste des prospects.
Un joueur
quittera la liste des prospects pour joindre l’alignement s’il a joué au minimum
1 match la saison régulière précédente dans la LNH. Si l’équipe ne désire pas
lui offrir de contrat ou si le joueur ne signe pas de contrat avant l'ouverture
du marché des joueurs autonomes, le joueur deviendra joueur autonome sans
restriction (UFA).
Pour
déterminer l’âge d’un joueur au moment de signer son contrat, nous prenons
l’année du début de la saison qui vient de s’écouler moins son année de
naissance.
(Exemple
d’un contrat signé à l’été 2019 pour un joueur né en 1998 : 2018 (année
du début de la saison qui vient de s’écouler) - 1998 (année de naissance) = 20
ans)
Le
salaire du joueur sera son salaire de la LNH de la saison précédente (cap hit
sans les bonus) arrondi au montant supérieur le plus près pour un contrat d’une
durée maximum de 3 ans selon son âge :
(Site
de référence: www.capfriendly.com)
Âge |
Durée du contrat |
18 à 21 ans |
3 ans |
22 et 23 ans |
2 ans |
24 ans et
plus |
1 an |
Ce sont
les joueurs évoluant dans la LFHS âgés de 29 ans et moins à l’échéance de leurs
contrats.
Pour
déterminer l’âge d’un joueur au moment de signer son contrat, nous prenons
l’année du début de la saison qui vient de s’écouler moins son année de naissance.
Pour
conserver les droits sur leur joueur autonome avec restriction (RFA), l’équipe doit
soumettre une offre qualificative avant l'ouverture du marché des joueurs
autonomes. Une offre qualificative est valide si le salaire proposé est au moins équivalent au salaire du
contrat précédent. Ceci ne tient pas compte d'éventuels bonus et clause de
non-mouvement. Une offre qualificative est une proposition de contrat déposée
par l’équipe que le joueur peut accepter.
Si
le joueur autonome avec restriction (RFA) ne reçoit aucune offre qualificative
avant la date limite prévue, l’équipe perd les droits du joueur et celui-ci deviendra
joueur autonome sans restriction (UFA). Il en va de même pour un joueur ayant reçu
une offre qualificative insuffisante ou invalide.
Un joueur
autonome avec restriction (RFA) n'a aucune urgence à conclure son nouveau contrat
avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Seule l'offre qualificative est
déterminante pour conserver les droits du joueur. Cependant, le joueur devra
être mis sous contrat avant le 1er décembre pour être éligible à la
saison en cours.
En
cas de désaccord entre les parties, l’équipe peut avoir recours à l’arbitrage
(voir la rubrique 7.6 Arbitrage).
Par
simplicité, seule l'équipe qui détient les droits d’un joueur peut négocier
avec ce dernier. Il n’y a aucune offre hostile à la LFHS.
Ce
sont les joueurs évoluant dans la LFHS âgés de 30 ans et plus à l’échéance de leurs
contrats.
Pour
déterminer l’âge d’un joueur au moment de signer son contrat, nous prenons
l’année du début de la saison qui vient de s’écouler moins son année de
naissance.
Pour
conserver les droits sur leur joueur autonome sans restriction (UFA) et éviter
que le joueur teste le marché des joueurs autonomes, l’équipe doit conclure un
contrat avec le joueur avant l'ouverture du marché des joueurs autonomes.
Il
existe 3 facteurs qui influencent une possible signature d’un joueur autonome
sans restriction (UFA) avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes:
Facteurs |
Explications |
Joueur homologue |
Le
joueur a déjà joué dans la même équipe dans la LNH. C’est une façon de symboliser
la préférence d’une ville plutôt qu’une autre. |
Compétitivité de
l’équipe |
Plus
l’équipe performe sur la glace, plus le joueur sera intéressé à jouer pour
cette équipe. Une équipe en bonne position sera dans le top 10 du classement
de réputation des franchises. |
Puissance
financière de
l’équipe |
Le
joueur sent si l’équipe a les moyens d'assumer son salaire et d'aller
chercher des éventuels renforts. Le joueur aura tendance à se méfier des
formations étant à la limite financièrement. Une équipe en bonne situation
financière aura 20M$ et plus en banque. |
Si
le joueur autonome sans restriction (UFA) ne signe aucun contrat avant la date
limite prévue, l’équipe perd les droits du joueur et celui-ci testera le marché
des joueurs autonomes.
Tout comme dans la LNH, il est possible d’acquérir les
droits d’un joueur autonome sans restriction (UFA) d'une autre équipe, à partir
du moment de l’ouverture du marché des transactions jusqu’à la date limite
prévue avant l’ouverture du marché des joueurs autonomes, afin de tenter de
signer le joueur avant son autonomie. Attention toutefois, seuls les joueurs homologues sont
susceptibles d’accepter un contrat dans
cette situation, pour autant que la situation financière de l'équipe qui
obtient les droits du joueur soit bonne. Si aucune entente n'est trouvée avant
la date limite prévue, l’équipe perdra les droits du joueur et celui-ci testera
le marché des joueurs autonomes.
Pour
une question de réalisme, l’équipe qui conclut un contrat avec un joueur
autonome sans restriction (UFA) ne peut l’échanger qu'à partir de 15 jours avant
la date limite des transactions de la première année de son contrat.
Ce
sont les joueurs qui ont joué au minimum 1 match la saison régulière précédente
dans la LNH, qui n'ont pas été repêchés dans la LFHS lors du repêchage des joueurs
amateurs et qui n’appartiennent à aucune équipe de la LFHS.
Chaque
joueur sera offert à l’équipe avec laquelle il a disputé son dernier match en saison
régulière dans la LNH. L’équipe pourra conclure un contrat d’un an avec le joueur
avant la date limite prévue. Si l’équipe ne désire pas lui offrir de contrat ou
si le joueur ne signe pas de contrat avant l'ouverture du marché des joueurs
autonomes, le joueur deviendra joueur autonome sans restriction (UFA).
Le
salaire du joueur sera son salaire de la LNH de la saison précédente (cap hit
sans les bonus) arrondi au montant supérieur le plus près pour un contrat d’une
durée de 1 an.
(Site
de référence: www.capfriendly.com)
Ce
sont les joueurs n’évoluant pas dans la LFHS, mais qui ont déjà été alignés dans
la LFHS et qui ont été protégés par leur équipe lorsqu’ils étaient en partance.
Ces joueurs proviennent de la liste des protections (voir la rubrique 6.4 Partance).
Un joueur
quittera la liste des protections pour joindre l’alignement s’il a joué au minimum
1 match la saison régulière précédente dans la LNH. Si l’équipe ne désire pas
lui offrir de contrat ou si le joueur ne signe pas de contrat avant l'ouverture
du marché des joueurs autonomes, le joueur deviendra joueur autonome sans
restriction (UFA).
Le
salaire du joueur sera son salaire de la LNH de la saison précédente (cap hit
sans les bonus) arrondi au montant supérieur le plus près pour un contrat d’une
durée de 1 an.
(Site
de référence: www.capfriendly.com)
Une équipe peut demander de recourir à l’arbitrage lorsqu'elle et son
joueur autonome avec restriction (RFA) ne peuvent en venir à une entente après le
premier tour de négociation d'un contrat. Ceci signifie qu’un arbitre tranchera
le dossier. L’équipe doit présenter une demande avant l’ouverture du marché des
joueurs autonomes dans laquelle il donnera sa proposition salariale ainsi que
ses arguments pour convaincre l’arbitre. L'arbitre tranchera ultérieurement et
rendra sa décision pour un contrat d'une durée d’un an d'un montant qu'il aura
jugé juste.
L'équipe aura 7 jours après la décision de l'arbitre pour accepter ou
refuser la décision de l'arbitre. Si elle accepte, le joueur signera un contrat
d’un an au salaire fixé par l’arbitre. Si elle refuse, le joueur deviendra
joueur autonome sans restriction (UFA) et testera le marché des joueurs
autonomes.
Le marché
des joueurs autonomes se déroule sous forme d’enchère en ligne en temps réel où
le premier arrivé fait une offre au joueur désiré. Une équipe peut surenchérir en
déposant une offre supérieure d’au moins 5% à l'offre tenante et le compte à rebours
de 48 heures est relancé. Un joueur signe un contrat si une équipe détient la
meilleure offre pendant 48 heures consécutives.
Le
marché des joueurs autonomes débute à la date établie par la LFHS, et se
termine à la date limite des transactions. Les joueurs autonomes sans
restriction (UFA) qui n’auront pas signé de contrat avant la date limite des
transactions ne pourront pas être engagé par les équipes.
Par simplicité, s’il y a des équipes libres (sans DG à leur tête), tous
les joueurs de ces équipes seront signés automatiquement par la LFHS peu
importe le groupe du joueur, à moins que la LFHS juge le renouvellement non
pertinent. En contrepartie, ces équipes ne peuvent pas aller sur le marché des
joueurs autonomes.
Les joueurs admissibles sont:
·
Les joueurs du groupe I-III-IV-V qui n'ont
pas été mis sous contrat avant la date limite prévue;
·
Les joueurs du groupe II qui n'ont pas reçu d'offre qualificative valide avant la date limite
prévue;
·
Les joueurs qui ont vu leur contrat être racheté.
Points importants:
·
Le salaire ne peut être inférieur à 500
000$ par année;
·
Le salaire maximum est de 10 000
000$ par année;
·
La durée maximale d’un contrat est
de 5 ans;
·
Le bonus à la signature ne peut pas excéder
20% de la valeur totale du contrat offert;
·
Ajouter une clause de non-mouvement
(NMC) augmente la valeur du contrat offert de 20%;
·
Approcher un joueur homologue augmente
la valeur du contrat offert de 10%;
·
Ces augmentations sont cumulables, mais
ne sont pas comptés dans le budget UFA;
·
Le nombre d'approches est illimité;
·
Le nombre de signatures est
illimité;
·
Seul le budget UFA limite une équipe.
Budget UFA
Chaque
équipe dispose d'un budget UFA correspondant à la moitié du bilan de la saison précédente.
Ce budget est disponible dans le profil personnel.
Un
joueur homologue utilise 50% de la valeur du contrat offert sur son budget UFA alors
qu’un joueur non homologue utilise 100% de la valeur du contrat offert sur son
budget UFA.
Exemple:
Les Bruins de Boston ont comme bilan de la saison
précédente un montant de 20M$, donc ils disposent d'un budget UFA de 10M$. Ils
font une offre de contrat de 1 an et 2M$ à Zdeno Chara et une offre similaire à Cam Ward. Le budget UFA
suite à ces offres sera de 10M$ - 1M$ (Zdeno Chara = homologue) - 2M$ (Cam Ward = non homologue) = 7M$.
Retrait d’une offre
Il
est possible, sans limitation, de se retirer d'une offre tenante sur un joueur.
La seconde meilleure offre reprend la tête et le compte à rebours est relancé
pour 48 heures. L'équipe ayant retiré son offre ne peut plus approcher le
joueur par la suite. Le fait de retirer son offre permet de récupérer 90% du
budget investi sur ce joueur.
Le système
rend également automatiquement 90% du budget investi si l'offre est battue par
une offre concurrente. Évidemment, ce montant de 10% n'est pas cumulable dans
le cas où l’équipe surenchérit face
à un adversaire. Le compteur est effacé et le budget UFA est utilisé à hauteur
de la dernière offre seulement.
Les
prospects sont les joueurs qui ont été sélectionnés lors du repêchage des joueurs
amateurs. Ces joueurs n’évoluent pas encore dans la LFHS, mais leurs droits
appartiennent à une équipe suite au repêchage des joueurs amateurs ou à une
transaction.
Un
prospect sera en mesure de rejoindre l’alignement d’une équipe lorsqu’il aura
joué au minimum 1 match la saison régulière précédente dans la LNH (voir la
rubrique 7.1 Groupe I (joueurs repêchés)).
La loterie en vue du repêchage est un système pondéré qui est utilisé
afin de déterminer l’ordre de sélection de la première ronde du repêchage de la
LFHS pour les 15 équipes qui ne se sont pas qualifiées pour les séries
éliminatoires de la Coupe Stanley, ou pour les équipes qui détiennent les choix
de première ronde de ces équipes. Les équipes dans le tirage sont classées dans
l’ordre inverse de leur total de points à la fin de la saison régulière, avec
l’équipe qui a accumulé le moins de points venant au premier rang et la 15e
formation étant celle parmi les équipes exclues des séries éliminatoires qui a
totalisé le plus de points.
Les probabilités de chaque équipe pouvant remporter
la loterie sont les suivantes:
Équipes ne s’étant pas qualifiées pour les séries éliminatoires |
|
Classement inversé |
Probabilités |
1 |
18.5 % |
2 |
13.5 % |
3 |
11.5 % |
4 |
9.5 % |
5 |
8.5 % |
6 |
7.5 % |
7 |
6.5 % |
8 |
6.0 % |
9 |
5.0 % |
10 |
3.5 % |
11 |
3.0 % |
12 |
2.5 % |
13 |
2.0 % |
14 |
1.5 % |
15 |
1.0 % |
La loterie en vue du repêchage servira à
assigner les trois premiers choix au repêchage de la LFHS. Par conséquent,
l’équipe qui aura amassé le moins de points au cours de la saison régulière
pourrait se retrouver, dans le pire des cas, au quatrième rang au total.
Trois tirages auront donc lieu: le premier
servira à désigner l’équipe qui aura le premier choix au total, le deuxième
servira à désigner l’équipe qui repêchera au deuxième rang, puis le troisième
servira à désigner l’équipe qui repêchera au troisième rang.
Les probabilités pour le premier tirage
seront celles qui ont été mentionnées ci-dessus pour la loterie en vue du
repêchage. Les probabilités des équipes restantes après le premier tirage
augmenteront sur une base proportionnelle pour le deuxième tirage, en fonction
de l’équipe qui aura remporté le premier tirage, et le même scénario se répétera
pour le troisième tirage.
Les 12 équipes dont le nom n’a pas été tiré
au cours de la loterie se verront décerner les rangs de sélection 4 à 15 au
repêchage de la LFHS, dans l’ordre inverse de leur récolte de points au cours
de la dernière saison régulière.
L'ordre
de sélection du repêchage est déterminé par une combinaison de la loterie, le
classement de la saison régulière, et les résultats des séries éliminatoires. Cependant,
les équipes sont autorisées à échanger des choix de repêchage. Dans tous les
cas, l'équipe considérée est le titulaire initial du choix, pas une équipe qui
peut avoir acquis le choix par l'intermédiaire d'une transaction ou d'autres
moyens.
Après que la loterie eût établi
l’ordre des 15 premiers choix pour la première ronde seulement, les équipes sont
classées dans l’ordre inverse de leur total de points à la fin de la saison
régulière pour les rondes subséquentes. La fin des séries éliminatoires permet
d’établir les 16 sélections suivantes.
L’ordre de ces 16 sélections
suivantes est déterminé en plusieurs étapes. D’abord, les équipes qui n’ont pas
terminé en tête de leur division et qui ont été éliminées au cours des deux
premières rondes sont placées en ordre inverse de leur classement en saison
régulière. Ensuite, ce sont les champions de division qui ont été éliminés au
cours des deux premières rondes qui sont placés en ordre inverse de leur nombre
de points en saison régulière. Puis, on attribue les 28e et 29e choix aux
équipes éliminées dans les finales de conférence, avec le 29e choix à l'équipe
avec le meilleur bilan en saison régulière. Pour finir, l'équipe qui remporte
la Coupe Stanley aura le 31e et dernier choix, tandis que le finaliste aura le 30e
choix.
Un repêchage des joueurs amateurs de 7 rondes a lieu chaque année et se
déroule durant la saison morte, normalement quelques semaines après celui de la
LNH. Les joueurs admissibles au repêchage sont seulement ceux qui ont été
repêchés lors du repêchage des joueurs amateurs de la LNH de la même année.
La première ronde se déroule en direct alors que les rondes 2 à 7 se déroulent
en semi-direct, c’est-à-dire que chaque sélection sera effectuée
chronologiquement à intervalle de temps déterminé selon les rondes, soit entre
13h-23h (Europe) ou 7h-17h (Québec).
Pour chacun des choix que l'équipe possède, elle doit compléter la liste
de priorités sur la plateforme de repêchage. Une équipe pourra
modifier sa liste de priorités en tout temps avant sa sélection.
1.
Liste de 20 joueurs désirés en ordre de
priorité. Le premier joueur disponible au moment de la sélection sera repêché.
2.
Choix par défaut si aucun joueur de la liste
de priorité n’est disponible.
A.
Sélection selon l'ordre de repêchage de la
LNH, appliqué comme suit:
·
Choix 1 à 5: Meilleur joueur disponible.
·
Choix 6 à 15: Priorité à l'homologue si
disponible et repêcher au maximum 3 rang plus tard dans la LNH que la sélection
dans la LFHS, sinon meilleur joueur disponible.
·
Choix 16 à 62: Priorité à l'homologue si disponible
et repêcher au maximum 5 rang plus tard dans la LNH que la sélection dans la
LFHS, sinon meilleur joueur disponible.
·
Choix 63 à 217: Priorité à l'homologue si
disponible et repêcher au maximum 10 rang plus tard dans la LNH que la
sélection dans la LFHS, sinon meilleur joueur disponible.
-
(Exemple: L'équipe sélectionne au 13e
rang et son homologue a été sélectionné au 16e rang dans la LNH,
c'est l’homologue qui sera repêché s’il est disponible, sinon le meilleur
joueur disponible.)
-
(Exemple: L'équipe sélectionne au 13e
rang et son homologue a été sélectionné au 17e rang dans la LNH,
c'est le meilleur joueur disponible qui sera repêché.)
B.
Meilleur joueur disponible, peu importe la
position, selon l’ordre de repêchage de la LNH.
C.
Meilleur attaquant disponible selon l'ordre
de repêchage de la LNH.
D.
Meilleur défenseur disponible selon l'ordre
de repêchage de la LNH.
E.
Meilleur gardien disponible selon l’ordre de
repêchage de la LNH.
F.
Meilleur homologue disponible selon l’ordre
de repêchage de la LNH.
Si aucune liste de priorités n’a été créé ou aucun choix par défaut n’a
été sélectionné par l’équipe pour un choix de repêchage, c’est le choix par
défaut 2.A qui s’applique automatiquement.
Advenant la situation qu’un joueur déjà repêché dans la LFHS soit
repêché à nouveau dans la LNH (exemple : Adam Mascherin),
ce joueur ne peut pas être repêché à nouveau dans la LFHS car ses droits
appartiennent déjà à une équipe. En compensation, la LFHS permet à l'équipe qui
n'a plus de possibilité de repêcher (le choix #217 si un joueur suit cette situation,
les choix #216 et #217 s'il y a 2 joueurs dans cette situation, etc.) de
repêcher un joueur qui appartient à son équipe dans la LNH et qui n'appartient à
aucune équipe dans la LFHS. Il en va de même si la LNH pénalise une équipe en
lui retirant l’un de ses choix.
Chaque
équipe détient les droits sur des prospects qu’ils ont soit sélectionnés au
cours des dernières années lors des repêchages des joueurs amateurs, soit acquis
par le biais d’une transaction, ou soit ajoutés à la liste des prospects.
Les droits d’un prospect sont protégés sans frais pour une période de 5
ans après l’année de son repêchage. Si le prospect n’a toujours pas gradué dans
la LFHS 6 ans après son repêchage, l’équipe perdra les droits de ce prospect.
(Exemple: L’équipe qui repêche un joueur à l’été 2011 perdra les droits
de ce prospect à l’été 2017.)
Il est possible de conserver les droits d’un prospect par tranche d’un
an pour un coût de 100 000$ par année.
Tout
comme la LNH, la LFHS décerne ses honneurs à la fin de chaque saison. Chaque DG
sera invité à voter pour les différents trophées afin de déterminer qui sera
les récipiendaires de l’année. Aucune prime monétaire n’est accordée aux
gagnants et finalistes.
Trophées
d'équipe
Coupe
Stanley
La Coupe Stanley est le plus prestigieux
trophée, remis à l'équipe qui remporte les séries éliminatoires.
Trophée
des présidents
Ce trophée récompense la meilleure équipe de la
saison régulière. Il s'agit sûrement du trophée le plus difficile à remporter,
en raison du grand nombre de matchs disputés tout au long de la saison.
Trophée
Prince de Galles
Ce trophée récompense le champion de
l'association de l'Est.
Trophée
Clarence S. Campbell
Ce trophée récompense le champion de
l'association de l'Ouest.
Trophées
individuels et récompenses
Trophée
Art Ross
Ce trophée récompense le talent offensif d'un
joueur et est remis au joueur ayant inscrit le plus de points au cours de la
saison régulière. Si deux joueurs (ou plus) sont à égalité, le joueur ayant
marqué le plus de buts remporte le trophée. Si l'égalité persiste, le joueur
ayant marqué le plus tôt dans la saison l'emporte.
Trophée
Maurice Richard
Ce trophée récompense le joueur ayant marqué le
plus de buts durant la saison régulière.
Trophée
Hart
Voté
par les directeurs généraux.
Une des plus belles récompenses pour un joueur:
la récompense du meilleur joueur.
Trophée
Calder
Voté
par les directeurs généraux.
Ce trophée récompense le meilleur joueur dans
sa première saison dans la ligue (recrue de l'année).
Trophée
Frank J. Selke
Voté
par les directeurs généraux.
Ce trophée permet de récompenser l’attaquant aidant
le plus sa défense (meilleur attaquant défensif).
Trophée
James Norris
Voté
par les directeurs généraux.
Cette récompense s'adresse au meilleur
défenseur de la saison.
Trophée
Vézina
Voté
par les directeurs généraux.
Ce trophée est annuellement remis au meilleur
gardien du circuit.
Trophée
Lady Byng
Voté
par les directeurs généraux.
Ce trophée est annuellement remis au joueur
considéré comme ayant démontré le meilleur amalgame d'esprit sportif et de
talent sur glace.
Trophée
Conn Smythe
Voté par
les directeurs généraux.
Ce trophée récompense le joueur le plus utile
des séries éliminatoires.
Trophée
William M. Jennings
Ce trophée récompense le ou les gardien(s)
ayant concédé le moins de buts en saison régulière. Pour recevoir le trophée,
un gardien de but doit avoir joué au minimum 25 parties avec l’équipe au cours
de la saison régulière.
Trophée
Jack Adams
Voté
par les directeurs généraux.
Ce trophée récompense le meilleur entraîneur de
la saison.
Trophée
du Directeur Général de l'année
Voté
par les directeurs généraux.
Ce trophée est annuellement remis au meilleur
directeur général.
Détails
à venir.
Repêchage d’expansion